Rhys Chatham

The Bern Project

( Hinterzimmer / Cargo ) - 2010

» Chronique

le 29.03.2010 à 06:00 · par Mathias K.

Resituons un peu les choses. Eté 2008, Rhys Chatham se rend à Bern pour une interprétation de Guitar Trio, la composition séminale qui l'a rendu, à juste titre, si célèbre. Il doit jouer le morceau avec des musiciens recrutés pour lui par le club qui l'accueille. Ils répètent le jour, donnent un concert le soir-même. Le batteur (Julian Sartorius) et le bassiste (Mago Flueck) impressionnent le trompettiste-guitariste : rendez-vous est pris pour former un trio.

Six mois plus tard, Chatham retourne à Bern avec de nouvelles compositions, qu'ils jouent à trois, avec parfois Beat Unternährer au trombone.

Les compères commencent à répéter et Reto Mäder, le boss d'Hinterzimmer, enregistre les sessions, puis fait le tri et commencent à mixer ce qu'il a retenu, en mélangeant parfois entre eux des morceaux différents (c'est vrai que certains passages de ce disque sont pour le moins bordéliques !). Chatham participe au processus d'assemblage des bandes. A la fin, ce Bern Project, excellent album pour un musicien qui, justement, en publiait très peu ces derniers temps, des albums.

A l'écoute, on regrette que l'homme ne soit pas plus prolixe. Ces sessions sont de la meilleure qualité. Elles s'ouvrent par un bourdonnement mis en boucle comme Chatham en a le secret, une longue nappe vibrante qu'on dirait piquée chez La Monte Young. Une batterie vindicative entre dans le champ, la basse apporte sa pulsation, des couches de larsens se superposent les unes aux autres, Chatham joue sa trompette en faisant crisser la sourdine : ça commençait calmement, et très vite ça devient un genre de maelström sonique dantesque.

De fait, peu de moments calmes sur ce disque, sinon dans Under the Petals of the Rose, étrange pièce qu'on croirait composée de débris, faux départs à la guitare, silences, chuchotements. Entre les deux, la trompette du leader aura hypnotisé (My Lady of the Loire), la guitare aura saigné sur des motifs de trombone répétitifs (Is there Life After Guitar Trio) ou se sera disséminée en arpèges atmosphériques (A Rite for Samhain). En somme : un disque puissant.

Retour haut de page

Pochette Disque The Bern Project

» Tracklisting

  1. War In Heaven
  2. A Rite for Smahain
  3. Scrying in Smoke
  4. My Lady of the Loire
  5. Is There Life After Guitar Trio?
  6. Under the Petals of the Rose

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.