Slow Six

Tomorrow Becomes You

( Western Vinyl ) - 2010

» Chronique

le 19.02.2010 à 06:00 · par Dominique K.

Slow Six est le projet de Christopher Tignor qui, au gré de ses trois albums, a invité des musiciens à tisser avec lui des ambiances avant-rock dont lui seul a le secret. Depuis le hiatus du groupe de référence en la matière, Rachel's, de nombreux artistes ont envahi l'espace laissé vacant. Cette recomposition de l'avant-chamber - ou néo-classicisme - a transformé durablement le paysage sonore de ces cinq dernières années et même si, le grand public n'est pas encore au courant de ce mouvement de fond, des artistes émergent et installent dans la continuité un genre qui n'aurait pu être qu'un feu de paille. Slow Six est un groupe - aux contours polymorphes, certes - sur lequel il faudra compter pour baliser une des frontières du genre.

Tomorrow Becomes You est un chef-d'oeuvre de l'errance, qui paradoxalement mène de front deux combats qui sont, sur le papier, antinomiques : une orchestration riche et variée à la concision de l'espace. Concision, car chaque instrument prend part avec la précision d'une horlogerie suisse à un ensemble soumis aux lois de l'apesanteur. L'apparente légèreté que dévoilent certains morceaux n'est qu'un des nombreux faux-semblants sur lesquels aime nous emmener le groupe. Ainsi, sur le morceau Because Together We Resonate, le temps et l'espace se dilatent dans un pas de deux aérien, le faux-semblant est ici de croire que nous avons une énième composition occidentale avec ses gimmicks électroniques et l'utilisation sur une note de violoncelles et autres violons, mais très rapidement, on découvre le véritable propos du morceau avec son ambiance asiatique. Deux mondes se télescopent et finissent par résonner à l'unisson. Orchestration riche et variée, car chaque morceau est une œuvre à part entière, avec chacune, une ambiance particulière. Les très post-rock Sympathetic Response System bougent les lignes entre un climat trouble et angoissant où s'entrechoquent une guitare psychotrope, les nappes synthétiques et une drumbass puissante. Autour de cette apparente quadrature du cercle, le groupe bâtit des structures cycliques et mouvantes, où la respiration se trouve sous les arcs et nulle part ailleurs.

Tomorrow Becomes You est une œuvre complexe, riche en émotions. L'album est la parfaite équation de ce que peut donner l'avant-rock lorsque celui-ci ne se perd pas sur les chemins tortueux du drone. Slow Six maîtrise son sujet de la première à la dernière note, réussissant l'exploit de sortir le plus beau disque de cet hiver.

Retour haut de page

Pochette Disque Tomorrow Becomes You

» Tracklisting

  1. The Night You Left New York
  2. Cloud Cover (part 1)
  3. Cloud Cover (part 2)
  4. Because Together We Resonate
  5. Sympathetic Response System (part 1)
  6. Sympathetic Response System (part 2)
  7. These Rivers Between Us

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.