Peter Broderick

Music For Falling From Trees

( Erased Tapes ) - 2009

» Chronique

le 01.03.2010 à 06:00 · par Janf R.

Certains artistes semblent aborder le minimalisme musical en se fondant dans une diffusion, elle aussi, minimale. Prenant le parti de projets aux tirages limités et disséminant leur œuvre sur de multiples labels, ils l'exposent à une connaissance — et une reconnaissance — confidentielle. Glissant vers une discographie en forme de jeu de cache-cache. Laissant l'amateur, aux aguets, collecter et chérir les précieux opus comme autant de pierre granitiques dans un jardin zen. Et espérer y ancrer un jour le chef-d'œuvre fondateur.

Le jeune Peter Broderick, pas même âgé de 25 ans, est l'un de ces artistes. Américain vivant à Copenhague — et remarqué chez Efterklang, le jeune homme avait donné la pleine mesure de son talent en traversant l'année 2008 avec deux albums aux airs de références. L'un et l'autre, au très beau catalogue du label Type. Le premier, Float, se présentant comme une pierre majeure à l'édifice néo-classique surgi de nulle part ces dernières années. Le second, Home, à classer au rang de ces petites merveilles d'albums pop-folk qui tutoient un Eureka ou un Either/Or.

Music From Falling From Trees fait partie de ces projets, très attendus, mais aux tirages confidentiels, qui ont suivi ces révélations. Au même titre que les Music For A Sleeping Sculpture Of Peter Broderick (Slaapwel Records), Five Film Score Outtakes (Secret Furry Hole) ou Blank Grey Canvas Sky (Fang Bomb, avec Machinefabriek). Sorti sur Erased Tapes, cet album en sept tableaux est une création pour un ballet de la chorégraphe londonienne Adrienne Hart. Exclusivement instrumental, il renoue avec les alliances piano-cordes de Home, en les maltraitant. En les tordant. En tirant sur les articulations. En les animant et leur donnant vie comme à un pantin. Le résultat conserve humilité et excellence des mélodies. Ici tenue par un violon (Patient Observation). Là par un piano (The Path To Recovery et sa valse nonchalante). Mais, en prenant des airs parfois déstructurés (Pill Induced Slumber), il gagne en épaisseur, en charpente, en puissance dramatique. Et sert ainsi parfaitement le ballet qu'il accompagne.

Retour haut de page

Pochette Disque Music For Falling From Trees

» Tracklisting

  1. An Introduction To The Patient
  2. Patient Observation
  3. Pill Induced Slumber
  4. The Dream
  5. Awaken/Panic/Restraint
  6. Electroconvulsive Shock
  7. The Path To Recovery

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.