Retribution Gospel Choir

2

( Sub Pop / Pias ) - 2010

» Chronique

le 12.02.2010 à 06:00 · par Eric F.

Si Alan Sparhawk nous a habitués aux contre-pieds avec la trilogie Trust - The Great Destroyer - Drums & Guns de Low, on ne s'imaginait pourtant pas une seule seconde qu'il allait changer le cap de son Retribution Gospel Choir. Hide It Away nous confirme d'entrée que le trio a bel et bien décidé d'enfoncer le clou, permettant par là-même de démarrer ce 2 sur les chapeaux de roue. On oublie d'ailleurs bien vite que Matt Beckley, le producteur de ce disque, s'est fait un nom avec la doublette de rêve Britney Spears - Paris Hilton... tant le son est gras. S'il fallait d'ailleurs apposer une étiquette à cet album, ça serait bel et bien celle de "grunge". Pas le grunge du groupe qui se dit qu'il va percer parce qu'il arrive à singer Pearl Jam, non, mais plutôt celui du groupe de vieux roublards qui savent ce qu'ils doivent à Neil Young.

Si entendre la guitare en fusion de Sparhawk n'est pas une découverte, on se rend vraiment compte qu'on était loin d'avoir tout vu avec The Great Destroyer... titre qui irait d'ailleurs à ravir à ce 2. Car quand le groupe ne s'applique pas à tabasser méthodiquement tout ce qui se trouve à portée de main (la liste est courte : guitare, basse et batterie), il revêt alors sa combinaison de cosmonaute pour se lancer dans des incartades psychédéliques très souvent réussies. Un côté rock seventies dopé comme Sleater Kinney avait si bien su le transcrire avec The Woods. Qu'importe donc si la masse musculaire du groupe a quelques relents de stéroïdes par endroits, 2 est un disque dont le format court ne le rend que plus redoutable. Et les moments forts ne manquent pas entre la fin salvatrice de Something's Going To Break, le martelé Your Bird, et les huit minutes d'Electric Guitar, morceau le plus estampillé "Seattle" du disque.

On pardonnera facilement les deux courts instrumentaux dispensables du groupe, qui a pris une sacré tournure depuis ses débuts, en 2005, avec un certain Mark Kozelek dans le line-up... Après un premier uppercut rageur il y a deux ans, Retribution Gospel Choir est ce coup-ci très proche de nous mettre K.O. au deuxième round.

Retour haut de page

Pochette Disque 2

» Tracklisting

  1. Hide It Away
  2. Your Bird
  3. '68 Comeback
  4. Workin' Hard
  5. Poor Man's Daughter
  6. White Wolf
  7. The Last of the Blue Dream
  8. Something's Going to Break
  9. Electric Guitar
  10. Bless Us All

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.