Howe Gelb

'Sno Angel Winging It

( Ow Om ) - 2009

» Chronique

le 23.12.2009 à 06:00 · par Eric F.

"C'est merdique les rockumentaires". Voilà une bien singulière façon pour Howe Gelb de mettre en avant ce 'Sno Angel Wingin It, pendant audio d'un documentaire dédié aux concerts que le shérif de Tucson a donné en compagnie de la chorale Voices Of Praise entre l'Espagne et l'Angleterre, en passant par le Canada. Bien que sorti sous son propre nom, le disque comporte également le groupe danois qui complète la formation Giant Sand. On ne sera donc pas trop surpris musicalement par ces morceaux, dans la continuité des précédents Is All Over The Map et Provisions. Restait alors à savoir ce qu'allait apporter Voices Of Praise, et surtout comment la chorale gospel allait pouvoir unir son univers à celui de Gelb.

Si le barbu semble ne pas être convaincu par son produit, il n'en reste pas moins qu'on sent largement sa bonne humeur tout au long de ces chansons live : on sait bien qu'il n'est jamais aussi heureux que quand il va la où il a rarement mis les pieds. En parfait équilibre, les deux univers se mélangent plutôt bien, chacun laissant assez de place à l'autre. On se rend aisément compte, grâce à cela, de la puissance que Voices Of Praise dégage, à tel point qu'on se demanderait même si les Rolling Stones ont déjà autant sonné "authentiques". Véritable maître de cérémonie, Howe Gelb mène ses troupes où il veut et réussit à éviter les clichés avec une aisance déconcertante.

Ca n'est pas l'ambiance entre les morceaux qui viendront le contredire. La troupe nous offre même une bonne tranche de rigolade avec le chouette Howlin' A Gale, dont la ressemblance avec l'Highway To Hell d'AC/DC est sans doute loin d'être fortuite... bien que le solo soit ici pour le moins relâché. Si l'on découvre avec plaisir des versions retravaillées de "vieilleries" comme Dirty From The Rain (sur son 31) et d'Astonished, les nouveaux titres passent aussi à merveille, à l'image du poignant Ballad Of The Tucson 2 qui raconte l'incarcération de deux travailleurs sociaux accusés d'avoir prêté main fortes à des immigrés clandestins mexicains. Howe Gelb y prouve une nouvelle fois son agilité à nous raconter la vie tout en faisant un peu n'importe quoi (un clin d'œil à La Bamba et Amazing Grace) et en scandant des refrains qui suintent la classe à plein nez ("Free the Tucson 2"). "Are you kids OK ?", ne peut-il s'empêcher de demander pendant le morceau. Il est alors bien difficile de ne pas se joindre aux "Yes we are" de Voices Of Praise...

Retour haut de page

Pochette Disque 'Sno Angel Winging It

» Tracklisting

  1. Paradise Here Abouts
  2. Dirty From The Rain
  3. That's How Things Get Done
  4. Spiral
  5. Robes Of Bible Black
  6. Vortexas
  7. Ballad Of The Tucson 2
  8. Hey Man
  9. Worried Spirits
  10. Howlin' A Gale
  11. Nail In The Sky
  12. Astonished
  13. But I Did Not
  14. Love Knows (No Borders)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.