Rameses III

I Could Not Love You More

( Type Records ) - 2009

» Chronique

le 18.12.2009 à 00:00 · par Dominique K.

L'année 2009 aura été pour le label Type certainement celle de la consécration. Après avoir largement soutenu le prodige Peter Broderick, l'antre des déjà incontournables Deaf Center, Helios et autres Johan Johannsson a cette année fortement marqué les esprits en ouvrant ses portes aux prodiges de Rameses III et Black To Comm, dont les deux premiers albums finissent en bonne position dans certains tops de cette fin d'année.

Après avoir publié en 2006, une collaboration avec The North Sea, un bel album de freak-folk-ambiant, Rameses III signe avec I Could Not Love You More, son premier véritable album et un vrai disque d'hiver, du genre qui embrase timidement le ciel de ses pâles rayons de soleil sans vraiment y parvenir. Après l'écoute de ces sept morceaux, on se plait à croire que Rameses III a voulu entamer un dialogue zen avec l'auditeur, qui nous aide à respirer profondément et à rejeter momentanément toute violence externe. Combinant à merveille la délicatesse de la guitare acoustique aux ambiances pastorales éthérées, le trio londonien a choisi une certaine simplicité pour sublimer une atmosphère. Ici les nappes sonores sont discrètes, comme le souligne admirablement le titre éponyme et tentent de construire un temple qui défierait le temps et l'apesanteur. Et si pour une fois, un groupe réussit à créer une telle ambiance sans passer par la lourdeur de la machinerie électronique, on peut raisonnablement penser que pour faire un bon album en musique électronique, les meilleurs alliés sont souvent les instruments acoustiques.

Ainsi, lorsque I Could Not Love You More se termine sur le délicat All Shall Be Well, on sait que quelque part, sur une montagne, une personne a écrit un chapitre Zen. Mais nous autres, auditeurs et spectateurs muets, nous nous sentirons obligés de l'ouvrir à nouveau et de plonger notre regard dans ce temple sculptural et d'y rester captifs, le temps de sept morceaux. Encore et encore.

Retour haut de page

Pochette Disque I Could Not Love You More

» Tracklisting

  1. We Shall Never Sing Sorrow
  2. Across The Lake Is Where My Heart Shines
  3. Clouds Kings
  4. No Water No Moon
  5. The Kindness In Letting Go
  6. I Could Not Love You More
  7. All Shall Be Well

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.