Herman Düne

Mash Concrete Metal Mushroom

( Shrimper ) - 2003

» Chronique

le 20.10.2003 à 12:00 · par Eric F.

Sorti à peine un mois après l'excellent Mas Cambios, cette nouvelle offrande des Düne risque fort de vous ravir autant que son prédécesseur, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Si Mas Cambios était sans conteste le disque des collaborations, le groupe est ici quasi livré à lui-même puisque seuls Jack Lewis, Julie Doiron et Lisa Li-Lund (la soeur HD) accompagnent le trio.

Beaucoup plus court et épuré (seulement 10 titres), Mash Concrete Metal Mushroom offre une vision beaucoup plus proche de ce que peut donner le groupe en concert. Bien sûr, on n'a aucun changement radical de style, les paroles étant toujours aussi hermandüniennes (on passe de titres poignants à des histoires de singes en un clin d'oeil).

André s'amuse une fois de plus à jouer son crooner désabusé, mais la qualité de son écriture fait taire tous les sarcasmes, comme sur l'entraînant On The Knick, une des plus belles réussites de ce disque. Son frère David n'est pas en reste, pondant des tubes comme Why Would That Hurt ou encore The Monkey Song, avec un Jack Lewis hilarant aux choeurs tellement il chante faux. Une fois de plus preuve est faite que ce ne sont pas toujours les meilleurs musiciens qui obtiennent les meilleurs résultats. On pourra également se réjouir d'enfin pouvoir trouver une trace de la collaboration entre le groupe et Julie Doiron sur un album -les deux seuls titres ayant été publiés se trouvent sur des compilations- la belle canadienne mariant idéalement son univers à celui du groupe le temps d'un Metal Mash qui ne rigole pas beaucoup.

La grande nouveauté reste tout de même l'apparition de Lisa, la cadette, qui assure parfaitement les choeurs sur six titres. L'ambiance étant beaucoup plus posée que précédement, il ne reste plus qu'à espérer que ce disque soit une mise au calme car il va bientôt devenir lassant de toujours louer les albums de ce groupe terriblement attachant.

Retour haut de page

Mash Concrete Metal Mushroom

» Tracklisting

  1. Intro T-C
  2. New Jersey Cross Concrete
  3. On the Knick
  4. Monkey Song
  5. Let Me Pry
  6. All About You
  7. Not That Big a Story
  8. Futon Song
  9. Metal Mash
  10. Why Would That Hurt? (If You Never Loved Me)
  11. Taking Taxis in Winter Clothes

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.