Choice Dainties

Candy

( Alter K ) - 2009

» Chronique

le 18.11.2009 à 06:00 · par Vincent B.

Le nouvel EP de Choice Dainties s'appelle Candy. On pourrait alors, légitimement, s'attendre à une pop sucrée. Mais comme pour nuancer cette possibilité, la photographie de couverture nous montre une route enneigée et déserte. Sucrerie nordique. Et le premier titre d'invoquer Candy Pity Me. Visuellement et textuellement donc : une sucrerie venue du froid, et dotée d'empathie.

Finalement, le résultat musical tient les promesses annoncées. Il y a un caractère sucré dans la production. On a ici un EP de rock dont la production est volontairement adoucie. Les guitares stridentes et leurs larsens ont souvent été comparées à celles de Sonic Youth (Le moindre groupe qui use de larsens a le droit à une comparaison avec les New-Yorkais. C'st à croire que Sonic Youth a déposé un copyright sur les larsens, même si l'influence est ici revendiquée par le groupe). Pour notre part, on pense bien plus au vieux Blonde Redhead, leur meilleur album, La Mia Vita Violenta. Le timbre de la chanteuse, plaintif, et doté d'empathie, pour coller à notre impression textuelle, n'y est pas pour rien.

La production est en revanche estampillée 2000's, contrairement aux références nineties qui semblent avoir marqué les tympans des musiciens. Si les sons des cymbales crashs et les distorsions de guitares semblent être jouées sans retenue lors des enregistrements, le mixage les adoucit, les mariant aux lignes mélodiques, dans une stratégie de production qui s'apparente plus à une pop sucrée qu'à du rock. En cela Candy porte très bien son nom. Il y a un côté douceur acidulée, comme ces bonbons qui vous piquent légèrement la langue et pétillent dans le crâne. Bonbons d'angoissés. On songe à Deerhoof également. Ce trois titres ne peut que nous rendre enthousiaste quand à leur prochain album, tant en raison de ses qualités propres que de l'évolution musicale du groupe depuis son premier album, It's Turning Red.

Retour haut de page

Pochette Disque Candy

» Tracklisting

  1. Candy, pity me
  2. Death for dead love
  3. Fingers crossed

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.