Heroin And Your Veins

Nausea

( Verdura ) - 2009

» Chronique

le 15.01.2010 à 06:00 · par Janf R.

Heroin In Your Veins est Janne Perttula. Hasard ou réelle effervescence - voire, prisme personnel déformant, après The Gentleman Losers et Hannu, un artiste émergeant de Finlande attire à nouveau l'attention. Nausea, second album de Heroin In Your Veins, est en effet un nouveau témoignage de la créativité déployée en 2009 d'Helsinki à Tampere. Rappelant les illustrations sonores d'Angelo Badalamenti et du Mount Fuji Doom Jazz Corporation, ou le Dark Island de Pram, les dix instrumentaux de Nausea installent de pesantes visions d'arrière-salles enfumées et de rues désertes, hantées par Philip Marlowe et Dorothy Vallens. Un univers et des heures - 'round midnight - où le jazz s'est, lui aussi, souvent invité avec bonheur.

Regroupée en quatre parties - Midnight Music, Death Sits Down, Hangover And Rain et Red Pavement - les dix pistes de Nausea déroulent des tranches de nuit inquiétantes, entre réalisme noir et onirisme. Évoquant forcément celles de David Lynch, de Blue Velvet à Mulholland Drive. Ou celles du Down By Law de Jim Jarmush. Sur la passerelle, John Lurie et ses Lounge Lizards. Dans cet univers, où il est question de minuit, de mort, de pluie et de trottoir, une batterie jazz et une basse sèche impriment un tempo souple et agile. Discret. Félin. Des traits d'orgue électrique le traversent, découpant parfois quelques rythmes syncopés et hallucinés (The Lady).

Au cœur de ces soundscapes teints de noir, de blanc et de rouge, se déroule un Murder Theme de plus de dix minutes. Un saxophone y joue le rôle de l'âme égarée. Poursuivi, encerclé par un orgue et une guitare, il finira par rendre l'âme après d'ultimes soubresauts. Une fois ce drame passé, l'album, la nuit reprend son cours. D'un coup de torchon, le barman essuie le zinc. Les discussions reprennent. Dehors, un chat miaule. Il ne s'est rien passé. Ou presque. Un meurtre. Reste ce goût amer. Cette nausée. Nausea.

Retour haut de page

Pochette Disque Nausea

» Tracklisting

    Part 1 - Midnight Music

  1. Intoxication
  2. The Trigger
  3. The Lady

    Part 2 - Death Sits Down

  4. Murder Theme

    Part 3 - Hangover and Rain

  5. Fumes
  6. Two Black Dogs
  7. The Trainyard
  8. A Hallucination

    Part 4 - Red Pavement

  9. The Chase
  10. The Gutter

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.