Domotic et My Jazzy Child

Chansons d'été

( L'Amicale Underground ) - 2009

» Chronique

le 09.11.2009 à 06:00 · par Rémi Q.

Stéphane Laporte (Domotic) et Damien Mingus (My Jazzy Child) sont tous deux issus de l'excellente formation parisienne Centenaire, qui avec The Enemy, donnait confirmation de l'existence d'une vraie scène de rock-instrumental-avec-quelques-orteils-dans-le-post-rock, en France.

C'est sur le très chouette label grenoblois l'Amicale Underground (Jull, Rien, Câlin) que sort le lumineux Chansons d'été, ayant pour origine une improvisation d'une demi-heure, alors que les deux loustics étaient en vacances à la mer, près de Marseille. Puis un travail de mise en forme a été réalisé à Paris. Et puis aussi, des overdubs ont été rajoutés, créant un véritable grouillement de percussions et d'instruments plus ou moins identifiables, chacun étant assez judicieusement choisi pour la couleur qu'il peut apporter au tout (à noter, la production franche et naturelle, éloignant bien loin le disque de quelconque effritage de tympans). Ainsi, on se retrouve face à un véritable bazar ambulant dans lequel les objets ou instruments (Rhodes, flûtes, ce qui ressemble fort à un harmonium Bontempi, cloches, diverses percussions) ne sont pas exhibés fièrement pour être vendus, leurs propriétaires préférant les exposer dans la beauté de l'ordre ou du désordre. Les chansons d'été sont relax, accueillantes, et partent souvent dans tous les sens, sans négliger l'incontournable trio basse-guitare-batterie, apportant parfois une coloration pop bienveillante, sans facilités. Chanson de Gecko n'hésite pas à partir dans des espaces latinos tendres et incongrus, Chanson de Fleur et celle de la Forêt de Destin , sont des chanson où j'ai l'impression que les Flotation Toy Warning nous reviennent bronzés et déguisés en troubadours.

Ce petit disque au magnifique visuel cartonné reste baigné dans un belle spontanéité. Il confirme bien l'adage autant appliqué par Higelin qu'Albini, chacun à sa manière, comme quoi « les premières idées sont souvent les meilleures ». Bonne idée de l'illustrer par ce petit disque décomplexé, qu'on pourra même écouter en hiver pour se réchauffer.

NOTE

Plutôt que de galérer pour trouver un torrent, allez sur le site de l'Amicale Underground si ce disque vous attire : chaque album y est téléchargeable gratuitement et légalement. Si vous voulez approfondir, soutenir l'association, que vous vous sentez redevable, ou juste que tout ça vous semble bien « bath » comme ils disent, ça tombe bien, ils se sont particulièrement creusés les méninges pour créer des objets aux boîtiers bizarres et / ou simplement beaux. Des disques à prix raisonnable, disponibles uniquement sur le site. L'objet CD, hélas bien mal en point, garde de sa noblesse, et l'Amicale de sa générosité...

L'Amicale Underground, le site

Retour haut de page

Pochette Disque Chansons d'été

» Tracklisting

  1. Chanson Siffleuse
  2. Chanson de Gecko
  3. Chanson de Fleur
  4. Pas une Chanson Triste
  5. Chanson de Forêt de Destin

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.