Do Make Say Think

Other Truths

( Constellation ) - 2009

» Chronique

le 11.11.2009 à 00:00 · par Eric F.

Pendant que bien des groupes continuent de le déposséder toujours un petit peu plus de son sens, le post-rock survit, mais a tout d'un moribond. S'il y a un groupe que le sujet ne doit pas toucher, c'est bien Do Make Say Think, tant le collectif de Toronto s'est une nouvelle fois appliqué à envoyer valser les barrières en se redéfinissant avec un sens de l'à-propos tout bonnement impressionnant.

Composé de quatre titres, Do / Make / Say / Think, Other Truths pourrait facilement passer, au premier abord, pour un disque fainéant. Qu'importe si les arpèges de Do ne laissent aucun doute quant à leur auteur, on comprend bien vite que les Canadiens auront encore réussi un véritable tour de force. Exit donc le côté rustique du très bon You, You're A History In Rust pour un retour vers des envolées qui ne surprendront pas vraiment. Et pourtant, Other Truths serait presque effrayant, tant il est abouti et qu'il semble ouvrir un océan de possibilités.

On ne pourra que s'incliner devant la capacité de Do Make Say Think à renouveler continuellement son art tout en assurant ses acquis. Do est une véritable leçon de complémentarité, tant Justin Small et Ohad Benchetrit allient leurs parties de guitare avec un savoir-faire déconcertant. Comme un symbole, la formule guitare-basse-batterie prend le pas sur le reste, et surtout les cuivres, ici plus en retrait qu'à l'habitude. On ne s'étonnera pas que le groupe se lance désormais dans certains morceaux en formation "réduite" sur scène (tout de même à deux guitares, une basse et deux batteries...).

La suite se déroule comme un idéal, presque trop beau pour être vrai : Make et Say défilent en prenant leur temps, tout en réservant des surprises parfois bluffantes. Impossible de prévoir où le groupe veut nous emmener. A vrai dire, on se demande même si ses membres le savaient eux-mêmes pendant l'enregistrement, tant le résultat final est marqué par une impression d'improvisation maîtrisée à l'extrême. Tour à tour réfléchi, exalté, introspectif ou décoiffant, Other Truths est un imposant labyrinthe où l'on sait déjà qu'on retournera s'y perdre un nombre incalculable de fois. La somme assourdissante de détails n'y est bien sûr pas étrangère, tant on se surprendra à découvrir de nouvelles trouvailles après un nombre (presque) déraisonnable d'écoutes.

Think assurera avec brio la redescente sur terre, ses huit minutes prenant le parti d'une intimité et d'un minimalisme rarement croisés chez le groupe. Magnifique terrain aride, ce morceau souligne encore une fois la redoutable intelligence de Do Make Say Think, dont on se demande bien ce qu'ils pourront inventer pour maintenir un tel degré d'excellence. En attendant, le rendez-vous pour les tops de fin d'année est pris...

Retour haut de page

Pochette Disque Other Truths

» Tracklisting

  1. Do
  2. Make
  3. Say
  4. Think

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.