Le Loup

Family

( Talitres ) - 2009

» Chronique

le 28.09.2009 à 06:00 · par Marteen B.

The Throne Of The Third Heaven Of The Nations' Millennium General Assembly (chronique à lire ici) était un disque de meute, un disque nocturne, cravaché, parfois teigneux, et même enragé. Avec Family, la nuit a pris fin. Drôle de traversée, qui a vu le groupe croître pour donner ses concerts, puis subir une crise d'amaigrissement qui ramène Le loup a cinq membres seulement. Éveil. Family est un disque d'aube. Dans cette lumière particulière de l'aube : intense, omniprésente, radieuse, mais pas étouffante. La lumière sereine de l'aube.

Saddle moutain en ouverture, posé, majestueux, le banjo égrenant sous les voix, achevé dans une nuée de cris d'enfants, donne l'heure autant que le ton. Qui sera constamment élégiaque, adjectif souvent associé à une débauche de moyens, et ici employé au service d'un folk doré, chaleureux, mais économe. Rock santon, disait-on à l'heure du premier album, et chaînon manquant entre Animal collective et Arcade fire. Les deux restent vrais, sous leurs nouveaux habits d'aurore.

Les chansons touchent parfois nettement à l'hymne (Forgive me), mais des hymnes forgés pour les camps de base, les cercles de pierres, les haltes, et non pour les stades. Des hymnes de randonnées en forêt. Le banjo est toujours leader. Claquements de mains. Voix multiples. Presque d'un bout à l'autre court une voix en chœur, une voix unique à gorges et poumons multiples. Le loup était une meute, et désormais c'est la tribu qui chante.

Sur Grow, ce sont pratiquement les chansons à mariachis des anciens crooners qui sont invoquées. Une culture datée d'une époque si lointaine qu'on est tenté de l'associer à une forme d'innocence. Assez cohérente avec la tendance presque religieuse de certains chœurs profonds (Golden Bell) qui doivent à la liturgie et à Brian Wilson.

Pas de gaité tapageuse en ces parages, mais un souffle long en bouche. En quoi mutent les loups lorsqu'ils abandonnent les poils, les griffes et les crocs ? En agneaux mystiques ?

Retour haut de page

Pochette Disque Family

» Tracklisting

  1. Saddle moutain
  2. Beach Town
  3. Grow
  4. Morning song
  5. Family
  6. Forgive me
  7. Go east
  8. Golden Bell
  9. Sherpa
  10. Neahkahnie
  11. A celebration

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.