Magnolia Electric Co.

It's Made Me Cry

( Secretly Canadian ) - 2009

» Chronique

le 04.09.2009 à 06:00 · par Eric F.

Voilà une bien drôle d'idée que de consacrer une chronique à ce quatre titres sorti il y a déjà plusieurs mois, alors que Jason Molina et son Magnolia Electric Co. viennent de sortir leur nouvel album, Josephine. Eh bien, pas tant que ça en fait : tout d'abord parce que It's Made Me Cry est la première production de Molina depuis trois ans, si l'on excepte le coffret Sojourner (qui compilait les différentes sessions d'enregistrement de l'album Fading Trails). Un comble quand l'on connait la suractivité de l'ancien leader de Songs:Ohia.

De plus, cet EP surprend fortement par son format : quatre titres pour un ensemble cumulant à à peine six minutes. On n'a pas pour autant un revirement vers un punk des plus hardcores, et la durée s'avère au final bien anecdotique. Alors que Josephine ne nous a pas encore vraiment imposé ses charmes, It's Made Me Cry s'impose d'entrée avec le morceau-titre agrémenté d'un piano seillant. Bien que le morceau dépasse à grand peine la minute, on identifie pourtant le songwriting caractéristique de Molina, dépourvu de toute forme d'artifice donc. Et les enchaînements se font à merveille : Molina enfile ensuite un convaincant costume d'Elvis Presley sur Rock Of Ages, parfait comme slow de fin de soirée, qui enfonce haut la main la version de Josephine.

A peine le temps de pleurer comme une madeleine qu'on se retrouve alors avec The Compass, The Candle, The Bell et son duo piano/voix squelettiques, propre à vous glacer le sang. Protection Spell ne fait pas un clin d'oeil à Songs:Ohia que dans son titre, mais aussi dans ses attaques de guitares, rappelant les lointains concerts incandescents de la tournée de The Lioness. Si les cordes, dignes d'une montée post-rock, ne s'attardent pas, le morceau nous en donnera pourtant largement pour notre compte. C'est donc en proposant quatre morceaux aussi intenses, brefs et variés que Jason Molina aura signé une de ses productions les plus étonnantes, mais aussi convaincantes à ce jour. Bonnes chances aux collectionneurs pour dégoter cet EP...

Retour haut de page

Pochette Disque It's Made Me Cry

» Tracklisting

  1. It's Made Me Cry
  2. Rock Of Ages
  3. The Compass, The Candle, The Bell
  4. Protection Spell

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.