Louisville

A Silent Effort In The Night

( debruit&desilence ) - 2009

» Chronique

le 09.09.2009 à 06:00 · par Janf R.

Comme dans un rêve. Ou plutôt comme dans cet état d'étrange sensibilité qui précède l'assoupissement. Entre l'éveil et le sommeil. Lorsque l'attention vacille et laisse place à une acuité à la fois aiguë et engourdie. La perception du temps se déforme, l'oreille devient paresseuse. Le sens des discussions et des mots se dilue. Ne reste que leur musicalité, flottant sur des field recordings de chaises déplacées, de bruissements de feuilles ou de pas. En bas, dans la rue.

Peut-être faut-il chercher un sens à A Silent Effort In The Night. Chercher du côté d'un hommage, d'une plongée dans un imaginaire musical construit autour d'une mythique ville du Kentucky. Louisville. Le berceau d'une certaine musique. Celle de David Grubbs, Bonnie 'Prince' Billy, Slint, The For Carnation ou Smog. Cette musique qui a donné une beauté à ce qui est un peu sale et tordu. Qui a donné un sens aux impasses étroites et sombres.

Ou peut-être faut-il simplement se laisser faire. Ne pas chercher de sens. Mais écouter ses sens. Une voix se détache, désincarnée. Murmurée par un dictaphone. Des voix, plutôt. Celles de Félicia Atkinson et de Sylvain Chauveau, invité. Ne restent que les mots. "Des champs / de l'eau / Chicago". Redécouvrir que les mots éparpillés parlent aux sens et sont beaux. Tenter d'éviter les lieux communs à l'heure d'exprimer que la musique en est un écho. Un écrin. Tenter sans succès.

La musique. Écho parfait, donc. Façonnée par Olivier Cavaillé et Nikolu. Souvent intime et douce. Parfois rêche ou moite. Toujours entre feutre et rêve. Banjo discret, guitare en vrilles caressantes. Piano radieux.

A Silent Effort In The Night. On s'en réveille sans avoir tout compris. Un peu hébété. Comme dans cet état d'étrange sensibilité qui suit le réveil. Les yeux qui se plissent en s'ouvrant, pour accueillir une lumière réelle et crue. "La chute est douce / la peau est douce / la voix est douce / la douceur fait un petit trou de lumière dans un chapeau de paille"

Retour haut de page

Pochette Disque A Silent Effort In The Night

» Tracklisting

  1. LouisEville
  2. A Silent Effort In The Night
  3. Matin
  4. The Only Thing To Come Now Is The Sea
  5. Soir
  6. Forest (For Maria Kotalska)
  7. Johnny And June

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.