Henri Texier

Love Songs Reflexions

( Label Bleu / Harmonia Mundi ) - 2009

» Chronique

le 27.07.2009 à 06:00 · par Mathias K.

Le Red Route Quartet d’Henri Texier porte dans son nom son ambition. A Londres, à travers la vitre d’un bus, Texier aperçoit un panneau avec inscrit dessus Red Route. Traduisez en français par « axe rouge », soit interdiction absolue de stationner : ici, on ne s’arrête pas mais on continue le chemin. Et le contrebassiste de décider aussitôt que cela serait le nom d’un groupe.

Leader vétéran, il décide de s’entourer d’une équipe jeune : Sébastien Texier au saxophone alto et à la clarinette, Manu Codjia à la guitare, Christophe Marguet à la batterie. Une belle équipe, qui interprète ici six compositions originales et six standards écrits par les maîtres du contrebassiste : Cole Porter (Beautiful Love, I Love You, Easy to Love), Duke Ellington (In a Sentimental Mood), Billie Holiday et Arthur Herzog (God Bless the Child), Robert Mellin et Guy Wood (My One and Onyl Love).

Et le groupe de s’attaquer à la tradition pour mieux se la réapproprier. Beaucoup d’énergie insufflée aux compositions, avec des musiciens qui jouent le plus souvent straight (Beautiful Love, In a Sentimental Mood) mais aussi des incursions plus contemporaines dans les pièces originales : ainsi de ces crissements de guitares quasi rock dans Nostalgique.

L’équipe de Texier déploie beaucoup de savoir-faire et une envie d’en découdre tant dans les moments d’improvisations que dans l’interprétation au cordeau des standards. Ces qualités ne font pas de Love Songs Reflexions un chef d’œuvre mais un enregistrement tout à fait intéressant et recommandé.

Retour haut de page

Pochette Disque Love Songs Reflexions

» Tracklisting

  1. Beautiful Love
  2. Intuition
  3. I Love You
  4. In a Sentimental Mood
  5. Dark Song
  6. Easy to Love
  7. Mistreated
  8. God Bless the Child
  9. A vif
  10. Nostalgique
  11. Emouvantes Blues
  12. My One and Only Love

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.