Centenaire

The Enemy

( Clapping Music ) - 2009

» Chronique

le 08.07.2009 à 06:00 · par Dominique K.

Avec The Enemy, le quatuor français Centenaire a décidé de prendre du recul et être le gardien champêtre de la fée électricité. Avec ce nouvel opus beaucoup plus concentré et auto-centré, Centenaire se détache de sa première copie qui était plus brouillonne et partait un peu dans tous les sens. Ce sera donc un album court, sept morceaux mus par une volonté de ne pas (trop) s'égarer en cours de route.

Cette retraite bucolique n'aura pas empêché le groupe de puiser au plus profond de ses racines. Se voulant être un groupe de pop de chambre, on retrouve nos quatre lascars sur des chemins autres, comme si le carcan de la pop était en fait un rien chambré pour ne pas dire éventré. Pourtant le premier morceau Wheelchair est une ode pop qui navigue entre éther amer et eaux faussement douceâtres, et emprunte, avec un brin de perversité, à Robert Wyatt une suavité malsaine. Et le morceau suivant ne s'écarte pas trop de ce chemin, on y retrouve bien volontiers ces intonations toutes wyattiennes. Puis à partir de The Enemy, morceau post-folk par excellence, la donne change. La tension monte d'un cran et on sent que Centenaire se rêve d'être l'incarnation française d'un post-rock bien de chez nous. The Enemy est un titre tout en fausse rupture : ballade folk puis pop progressive, voix apaisées, percussions qui semblent en quasi-apesanteur. Et si Farmers Underground nous fait plonger à l'orée des années 80, avec sa ligne rythmique très proche du funk blanc d'A Certain Ratio ou d'un Cabaret Voltaire, on plonge avec Testoterone sur ce qui est, indiscutablement, la grande réussite de cet album : un véritable morceau math-rock, à la fois abrasif et rétif.

Avec tout et n'importe quoi, la formation parisienne livre un deuxième album à déguster sous un ciel orageux, augurant une nouvelle ère d'un règne séculaire sur la scène underground française.

Retour haut de page

Pochette Disque The Enemy

» Tracklisting

  1. Wheelchair
  2. Bottle of Sound
  3. The Enemy
  4. Farmers Underground
  5. A Cure
  6. Testosterone
  7. Back Home

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.