Rome Buyce Night

Micro Sainte

( Zéro Egal Petit Intérieur ) - 2009

» Chronique

le 29.05.2009 à 06:00 · par Mathias K.

Le second volet du diptyque de Rome Buyce Night, Micro Sainte, se veut plus offensif et direct : moins d’overdubs, plus de saturation et un son toujours aussi épais, qui ménage lui aussi quelques respirations, comme le morceau d’ouverture Théâtre Lunaire, ou Cassandre à la fin.

Dès le titre Dark Popcorn, le ton est donné : la batterie cogne avec un jeu plus binaire, plus franc, le groupe cherche davantage à construire les morceaux autour de thèmes identifiables. Ici, l’héritage de Sonic Youth est plus audible, comme le fait entendre le morceau éponyme Micro Sainte. Le disque est construit sur le même principe que Matricule : des pièces longues issues d’improvisations, avec de courts moments de respiration (Noiise en silence, Tricote à l’envers). Toutefois, les titres courts sont plus nombreux : Coricol, Micro Sainte, Crevette saturée, autant de titres où la dimension pop est plus audible. L’album effectue lui aussi une boucle : de Théâtre lunaire à Cassandre, le même arpège de clavier retravaillé est repris. Et, au centre, un autre morceau de bravoure longue durée : Métaverse, un des titres les plus réussis de ce diptyque.

Plus que Matricule, Micro Sainte se veut un disque conscient de son héritage, et dans lequel le groupe travaille sa propre musique à partir de celle qu’il aime. On se plaît ainsi à repérer les variations face aux grands modèles, les citations discrètes, les torsions assumées. Micro Sainte est un disque où se joue à chaque instant une forme d’affranchissement par rapport au glorieux passé du shoegazing et de la pop noisy. On attend donc avec impatience ce que le groupe enregistrera à l’avenir : pour l’heure, on écoute et on réécoute cet excellent diptyque.

Retour haut de page

Pochette Disque Micro Sainte

» Tracklisting

  1. Théâtre lunaire
  2. Dark Popcorn
  3. Micro Sainte
  4. Suite à Duron
  5. Crevette saturée
  6. Noiise en Silence
  7. Métaverse
  8. Tricote à l'envers
  9. Coricol
  10. Palm Overdrive
  11. Cassandre

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.