Pree

A chopping block

( Kora records ) - 2009

» Chronique

le 27.04.2009 à 06:00 · par Marteen B.

On a eu l'occasion de dire tout le bien que l'on pensait de Le loup et de leur premier album (lire la chronique ici). La meute est allée hurler dans les clairières d'une bonne partie du monde et au passage a perdu les deux membres féminins de la troupe. Le phénomène intéressera peut-être l'éthologue qui sommeille en chaque folk-addicted. May Tabol, ex guitariste de Le loup a décidé de poursuivre de son côté, sous le nom de Pree, projet solo mené en quatuor. La première livraison de la nouvelle entité est un EP de cinq titres.

Dans Le loup, la voix très singulière de May Tabol, le timbre haut et nasillard, tranchait dans le choeur des garçons. Désormais, elle est voix principale.

Heaven is a drag ouvre sur une flambée psychédélique tintinnabulée, qui s'éteint pour laisser place à deux guitares, rejointes régulièrement par le même motif de flûte, oscillant entre folk song et légères bouffées psychédéliques au long d'une balade voyageuse, où se succèdent les phrases musicales comme autant de vues depuis un van folâtre. Du folk caravaning. Jouant pour les arrangements sur des successions de détails, chaque phrase musicale dotée d'une touche de couleur particulière. In the parlor, psychédélisme en moins, banjo en prime, poursuit dans la même veine. Lack of light, sur une ritournelle de piano, déploie un folk très narratif en forme de longue comptine. Light fails est assez proche, plus mélancolique, plus grave, avec une même dimension enfantine difficile à assigner (quelque chose dans le jeu de la voix, ses accents de gravité). Ceux qui ont aimé le premier album de Joanna Newsom devraient apprécier. Speak warmly, enfin, achève doucement le disque par une balade à mid tempo serrant la gorge ; plus une once d'exubérance ici : la voix nue singulière, son timbre haut et nasillard, au bord de s'érailler.

S'agissant d'un premier EP, on est dans les promesses, jetées à foison. La récolte s'annonce douce.

Retour haut de page

Pochette Disque A chopping block

» Tracklisting

  1. Heaven is a drag
  2. In the parlor
  3. Lack of fight
  4. Light fails
  5. Speak warmly

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.