John Hughes - Lars Scherzberg - Nicolas Wiese

discard hidden layers?

( Schraum ) - 2009

» Chronique

le 01.05.2009 à 06:00 · par Marteen B.

John Hughes à la contrebasse, Lars Scherzberg aux saxophones alto et sopranino, Nicolas Wiese au sampler et au laptop. Les trois musiciens multiplient les collaborations de toute nature, mais ils ont aussi l'habitude de travailler ensemble en trio jazz, et l'on sent ici la solidité de la formation. discard hidden layers? est le résultat d'un live enregistré à Berlin en 2008, compliqué d'une session laborantine menée a posteriori par Nicolas Wiese.

Pour la session live, les trois musiciens livrent un impeccable set de musique improvisée. Attachés avant tout aux textures et aux sonorités, ils délivrent cinq plages dégagées de toute instance mélodique. Travail sur les souffles. Les vifs sifflets. Archet et picking. Souvent dans les stridences. Caisses et cordes cognées. Alternance des positions solistes ou plus rythmiques. Nicolas Wiese intervient sur les éléments produits par les deux instrumentistes, et complète par des vagues de sons assez rudes, aux textures raboteuses ou métalliques.

Les morceaux pairs de l'album ont été conçus par Nicolas Wiese après coup à partir du matériau enregistré. Employant des inversions, aspirations, déformations, Nicolas Wiese pousse l'abstraction sonore un cran plus haut, déconstruisant la matière sonore en textures électroacoustiques. Les couches se superposent, se perforent, interfèrent, carbonisent et se creusent.

Âpre sur le papier, l'ensemble fournit une matière mouvante, variée, généreuse, d'un abord plutôt accessible. L'équilibre entre les vagues électroniques, assez raides, et le jeu très agile et pointilliste des instrumentistes donne à cette musique de la volatilité et de la vie. La succession des plages live et des relectures est elle aussi surprenante : pas évidente en première écoute, elle est une sorte d'inquiétude ou de mauvais rêve d'une musique déjà déstructurée lorsqu'elle est jouée.

Retour haut de page

Pochette Disque discard hidden layers?

» Tracklisting

  1. neither shivering nor calm
  2. lungwire
  3. infraredemption
  4. infra_texture 2.0
  5. discard?
  6. choke chamber revisited
  7. choke chameleon choke
  8. exit choke chamber
  9. hidden disbalance

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.