Jamie Vexd

In System Travel

( Planet Mu ) - 2009

» Chronique

le 17.04.2009 à 06:00 · par Dominique K.

Jamie Vexd ou le retour de l'enfant prodige ou prodigue, selon. Considéré comme l'un des meilleurs producteurs dubstep, Jamie Vexd revient sur le devant de la scène avec cet EP, sorti en début de semaine, le 13 avril. In System Travel contient trois morceaux, relativement courts, au regard de la production habituelle.

Si vous ne connaissez pas Jamie Vexd (ou Vex'd), il sera nécessaire alors de jeter une oreille sur l'incroyable disque qu'il sortit avec son frère Rory en 2005, Degenerate, sur le même excellent label Planet µ. Les deux frères réinventaient alors le dub en y injectant une bonne dose de sons noisy, de la noirceur en vois-tu en voilà et une rythmique très (très) lourde. L'alchimie fonctionnait plutôt bien et donnait suffisamment du fil à retordre aux dance-floors de l'époque.

Quatre ans plus tard, Jamie Vexd n'a rien abandonné de sa superbe et cet effort solo ouvre la porte à un son plus aéré. Oublier la noirceur des débuts, ce premier EP s'ouvre sur un premier titre éponyme qui s'appuie sur un soundsystem plus classique. C'est toujours aussi stellaire et futuriste, Jamie Vexd s'appuyant sur ce qui a fait sa marque de fabrique, à savoir un breakbeat oppressant et omniprésent. Mais on est vraiment loin de la noirceur de ses débuts, comme en témoignent les deux autres morceaux, le musicien ménageant des espaces où s'infiltrent quelques sons inédits et des ruptures mélodiques. Au final, un funk-rock diablement efficace.

Retour haut de page

Pochette Disque In System Travel

» Tracklisting

  1. In System Travel
  2. Radiant Industry
  3. Saturns Reply

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.