Lemur

lllll ll

( +3db ) - 2008

» Chronique

le 01.04.2009 à 06:00 · par Mathias K.

Encore confidentiel mais auréolé de son statut de newcomer de la scène improvisée scandinave, le quartet Lemur grossit depuis peu les rangs du label +3db Recordings et risque fort d’être un nom qui compte dans les années à venir. Il s’agit d’une formation entièrement acoustique composée de Bjornar Habbestad aux flûtes, Hild Sofie Tafjord au cor, Lene Granager au violoncelle et Michael Duch à la contrebasse, qui ont joué avec tout ce que la planète compte d’improvisateurs passionnants : Fred Frith, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson, Peter Brötzmann, Jaap Blonk, Mark Wastell ou encore Evan Parker.

Autant dire que Lemur, en réunissant autant de fortes individualités, fait beaucoup penser à Supersilent : même goût des formes ouvertes, de la surprise sonore, de l’écart harmonique, même maîtrise implacable du propos musical. La formation norvégienne démarque pourtant son style de celui de Supersilent en n’ayant recours qu’à un panel d’instruments limités, s’interdisant sur cet album l’électronique (que Hild Sofie Tafjord manie pour d’autres projets). Là où Supersilent s’autorisait parfois un luxe de sonorités d'origines variées, Lemur a choisi la voix plus janséniste de la retenue. Le titre et la tracklist disent assez combien seule compte ici la musique, patiemment numérotée et distribuée en pistes qui sont moins des morceaux à proprement parler que des prélèvements à l’intérieur d’une masse plus vaste de musique improvisée, des durées qui concentrent les pistes explorées par le quartet.

Les timbres s’équilibrent eux-mêmes de manière presque symétrique sur ce disque : deux soufflants, deux instruments à cordes ; voilà de quoi faire dialoguer souvent deux duos. Flûtes et cor contre violoncelle et contrebasse sur Septem, mais aussi contrebasse mariée au cor tandis que la flûte tresse son propos avec celui de la contrebasse sur Duo et Sex. Du peu d’éléments mis à leur disposition au départ, les quatre musiciens font un usage constamment inventif et renouvelé. Un enregistrement brillant.

Retour haut de page

Pochette Disque lllll ll

» Tracklisting

  1. Unus
  2. Duo
  3. Tres
  4. Quattuor
  5. Quingue
  6. Sex
  7. Septem

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.