REHAB

Man Under Train Situation

( +3db ) - 2008

» Chronique

le 08.04.2009 à 06:00 · par Mathias K.

REHAB est un projet qui, il n’y a aucun doute là-dessus, va tout de suite chercher les extrêmes. Volontiers bruitistes, aimant jouer fort, et combinant flûtes et guitares avec toutes sortes de traitements électroniques violents, John Hegre et Bjornar Habbestad (membre du N-Collective) n’y vont pas par quatre chemins. Soit qu’ils aligent les déflagrations suraigues en archipel sur un fond de silence (Chatelet), soit qu’ils empilent les unes sur les autres des textures bruyantes, rauques, pleines de souffles et de craquements (Elektrozavodskaya), jamais le duo ne choisit d’option propre à placer l’auditeur dans une position de confort.

La plupart du temps, ces choix à rebours des évidences sont stimulants, surprenants ; parfois pourtant, John Hegre et Bjornar Habbestad cèdent à une sorte de facilité bruitiste, un manque d’inventivité qui leur fait croire qu’improvisation et pics de volume et de bruit sont synonymes. Il y a une part d’idées reçues musicales qui travaillent ce premier album au titre amusant, et c’est dommage car la voie choisie ici (celle de l’inconfort maximal) ne leur permet pas de s’égarer dans des redites, des impasses ou des moments de moindre inventivité.

Voilà donc un disque stimulant, qui aurait pourtant gagné à mesurer davantage le sens véritable et la pertinence de son jusqu’au-boutisme.

Retour haut de page

Pochette Disque Man Under Train Situation

» Tracklisting

  1. Highbury Islington
  2. Paralell
  3. Kingston Avenue
  4. Chatelet
  5. Pankow
  6. Elektrozavodskaya
  7. Slussen
  8. Bukit Gombak
  9. Ceintuurbaan

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.