This Is The Kit

Krülle Bol

( Microbe Records ) - 2008

» Chronique

le 25.03.2009 à 06:00 · par Marteen B.

S'agissant de This is the Kit on ne peut pas seulement parler de musique ; le phénomène, un tout petit peu autre, très proche, en contient tous les ingrédients et composants, mais il vaudrait mieux le nommer : hand-clapping devant la cheminée. Un jour votre baby-sitter anglaise, une jeune fille gentille, douce et poivrée comme savent l'être les Anglais – les enfants l'adorent –, vous dit qu'elle joue de la guitare. Peut-être annonce-t-elle qu'elle ne pourra pas venir ce vendredi-là, parce qu'elle donne un concert dans une petite salle ou dans une librairie. Sur le moment, ça vous fait sourire ; à la réflexion, vous l'auriez bien vue légèrement bohémienne. Et un autre jour, vous lui proposez de passer un soir, et de venir jouer chez vous, dans le salon. Alors Kate Stables fait un saut, avec son copain Jesse Morningstar, sa petite fille portée sur le dos dans un carré de tissu, parce qu'elle n'a pas de baby-sitter, et parce que de toute façon la gamine les accompagne souvent pendant les concerts. Elle déballe sa guitare, un banjo, un tambourin, ça a l'air tout ce qu'il y a de gentil, la gamine entreprend de tripoter les instruments, et, pendant que tout le monde papote, le bout de chou tape avec application sur une caisse. Vous servez une bière à chacun et du lait aux mômes. Lorsqu'elle joue sur scène, Kate Stables porte des nattes, un jean, un gros pull boudinant, et elle arbore d'énormes chaussettes en laine portées sans chaussures. Ce genre-là. Maintenant, pour Krülle Bol, il y a quand même un producteur, du nom de John Parish, et ça fait tout de suite sacrément sérieux dans sa catégorie. Il n'a d'ailleurs pas eu un mince boulot sur ce disque, même si on ne l'entend pas. Produire un disque de hand-clapping, c'est-à-dire exclure toute espèce d'effet, tout enjolivement, tout secours, tout artifice, tout bruit pour meubler, ne laisser absolument que la voix nue, quelques notes de guitare, et un rythme battu, c'est extrêmement difficile. Ce n'est pas l'enregistrement qui pose problème, c'est qu'écoutant le disque il faut obtenir exactement la même sensation que si à moins d'un mètre Kate Stables les yeux fermés chantonnait à peine, soulevait un chorus du bout des lèvres, avec du creux autour de chaque note, et un silence qui se fait dans le coeur pour que chaque note résonne. Performance réussie, un point pour John Parish – sur le disque il est autant producteur que chef-d'écho et créateur d'espace.

(en fait, il y a quand même un blues électrique, chanson cousine de PJ : With her wheels again).

Même si This is the Kit écrit des chansons, l'attention se concentre sur plus simple, sur des phrases, sur des effets de houhou, dont on attend stupéfait qu'ils reviennent, presque identiques, légèrement déplacés, modulés, et qui se manifestent comme une pure présence. Le hand-clapping, ce sont les grâces modestes. Vingt personnes vous feront le coup de prendre la guitare dans votre salon et chanter trois morceaux et vous attendrez poliment que ça s'arrête, même chose avec les disques folk, mais pour vingt personnes, il y en a une qui vous sèche. C'est presque inexplicable, quand vous reprenez le film, en apparence, il n'y a rien, trois accords, une petite voix, un rythme battu, et cette gamine dans sa couche avec sa bouille ronde qui tape hors de temps une voiture sur une caisse. Hé bien, un mois après, le disque sur la platine, avec Two wooden spoons, Birchwood Beaker, Krülle Bol et son faux air de kora, la chair de poule se lève, vous retournez vous asseoir devant la cheminée, pas de feu, pas besoin de sortir les joujous folkloriques, et si c'est du ménage que vous comptiez faire, ou la conversation, ça attendra que le disque finisse. Il y a comme ça, une bonne moitié de morceaux qui imposent le silence, et sur les autres, après plusieurs écoutes, on en est toujours à souffler : chut.

Retour haut de page

Pochette Disque Krülle Bol

» Tracklisting

  1. Our Socks Forever More
  2. Creeping Up Our Shins
  3. Shared Out
  4. Birchwood Beaker
  5. With Her Wheels Again
  6. Two Wooden Spoons
  7. We Need Our Knees
  8. Moths
  9. Krülle Bol
  10. Greasy Goose
  11. Tangled Walker
  12. She Does

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise ŕ autorisation. Contacts. En continu.