Wye Oak

If Children

( Merge Records ) - 2008

» Chronique

le 09.03.2009 à 06:00 · par Eric F.

Ce qu'il y a de plus réjouissant, au final, sur ce premier disque de Wye Oak, duo mixte guitare-batterie de Baltimore, c'est bien son total manque de prétention, Jenn Wasner et Andy Stack préférant manifestement se concentrer sur comment donner le meilleur rendu à leurs morceaux.

A des années-lumière des pullulants duos rock plus ou moins crédibles (The White Stripes, Blood Red Shoes ou encore The Kills), Wye Oak est loin de tout miser sur une électricité débordante, même si Jenn Wasner nous offrira quelques grands moments. C'est vrai qu'If Children ne contient pas le single du genre a squatter votre cerveau pendant des heures, mais l'intérêt du disque est sûrement dans le fait qu'il propose un éventail assez large du rock indépendant, tout en marquant clairement l'identité du groupe.

Pas de hit donc, mais une belle impression de chaleur se dégage, tant Wye Oak peut sembler proche de l'auditeur, via son haut-parleur (ou son casque). Le genre de groupe avec qui on a immédiatement envie de faire ami-ami tant on sent qu'il ne fera pas fausse route et qu'il ne nous abandonnera pas.

A l'image du couple Ira Kaplan - Georgia Hubley (Yo La Tengo), Wasner et Stack puisent de l'inspiration dans tous les sens sans pour autant que l'on ne puisse plus reconnaître leur propre voie. Que ce soit en acoustique (Regret), en mode aérien (Archaic Smile, If Children Were Wishes) ou pop décomplexée (Family Glue), sans oublier de brillants passages plus électriques (Orchard Fair, à mi-chemin entre Sonic Youth et Sparklehorse, et Warning), Wye Oak ne se défait jamais de son charme discret. Le fait que le duo se partage les parties vocales avec brio (en alternance aussi bien qu'en simultané) n'y est d'ailleurs pas du tout étranger.

Avec son format resserré à onze titres, If Children impose ici une bien belle découverte à qui on ne pourra demander que de confirmer. A en juger par les concerts gorgés d'inédits qui traînent sur la toile, il y a de forte chance que Wye Oak nous prépare un second album qui donnera tout autant satisfaction.

Retour haut de page

Pochette Disque If Children

» Tracklisting

  1. Please Concrete
  2. Warning
  3. Regret
  4. Archaic Smile
  5. Family Glue
  6. Orchad Fair
  7. I Don't Feel Young
  8. Keeping Company
  9. A Lawn To Mow
  10. If Children Were Wishes
  11. Obituary

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.