Toboggan

E-brutal

( Saïko ) - 2008

» Chronique

le 13.03.2009 à 06:00 · par Eric F.

Dire que Toboggan n'avait pas sorti de disque depuis quatre ans, et qu'il aura fallu une année de plus pour qu'il se trouve chroniqué ici... On ne reviendra pas sur les liens affectifs qui unissent Millefeuille avec le trio suisse. Se concentrer sur ce E-Brutal fera amplement l'affaire. On comprend d'ailleurs bien vite pourquoi le groupe de Lausanne a pris autant de temps pour sortir cet album, tant tout semble une nouvelle fois pensé à la seconde près (on vous évitera une douloureuse vanne sur la précision suisse).

La lente maturation d'E-Brutal n'aura pas effacé l'identité du groupe, toujours aussi facilement identifiable. Mais on aura tout de même droit à quelques surprises, comme sur un Play, Play d'ouverture digne d'une version musclée de la rencontre Bonnie 'Prince' Billy - Tortoise, avant qu'un orgue ne vienne se mêler à la bataille dès le titre suivant, le rugeux instrumental Mission. Et si Mission il y a, celle-ci consiste pour Toboggan à prouver qu'il est encore loin d'avoir fait le tour de la question. Pas de quartier, pas de pause, les quatre premiers titres défilent à vitesse grand V avant que It's About Waiting et Stare viennent amener un peu de souffle.

Fire Walk With Me, avec ses arpèges intraitables, relance la machine, qui ne montre pas un seul signe de fatigue. Et si on connaissait déjà bien l'efficacité des chansons du groupe, on n'en restera pas moins bouche bée devant les progrès vocaux de Valérie, flagrants sur un The Office en guise de conclusion presque radieuse (en voilà une piste intéressante, pour le futur album). C'est donc armé de ces certitudes et d'une envie d'ailleurs que Toboggan aura abordé ce E-Brutal. Le produit fini donnera largement raison au trio, qui ne semble toujours pas prêt à se mettre au bégaiement.

Retour haut de page

Pochette Disque E-brutal

» Tracklisting

  1. Play, Play
  2. Mission
  3. Fields
  4. Clear Day
  5. It's About Waiting
  6. Stare
  7. Fire Walk With Me
  8. Ghostly
  9. We Were So Unsatisfied
  10. The Office

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.