Arch Woodmann

Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue

( Black Shoes ) - 2008

» Chronique

le 09.02.2009 à 06:00 · par Marteen B.

Situation un rien paradoxale pour un premier album, Draped horse blue licorne argentée feather blue n'est pas un mais deux disques.

Le premier, sorti mi 2008, est un EP cinq titres, où la guitare acoustique mène le plus souvent la danse, alternant des chansons veinées mélancolique (You could'nt be anyone, We were hunters) et des morceaux plus vifs.

Le second, sorti fin 2008, un long format, double la mise. On retrouve les trois qualités qui avaient frappé de prime abord. Une voix. Qui s'impose sans peine. Timbre à peine éraillé. Pas de volume, plutôt une proximité et une intimité qui se marient fort bien aux arpèges acoustiques. En second, un souci rythmique évident, qui joue souvent sur des variations dans l'intensité de la frappe. Qui joue aussi volontiers sur l'absence. Et qui acquiert ainsi une patte très particulière. Arch Woodmann a d'ailleurs exercé comme batteur dans une formation post-rock. Enfin, une utilisation de la clarinette propulsée instrument soliste, parfois très ténue, parfois franchement déstructurée, dans des arrangements qui optent pour la légèreté.

L'album s'ouvre pourtant sur un morceau assez inattendu, hunter!, portée par un riff brut, pulsion assez puissante en tension post-rock.

Draped horse blue licorne argentée feather blue orchestre ensuite le chaud et le froid, acoustique intimiste, riff mourant doucement à l'horizon, une approche mélancolique probante, comme sur Penfriends, chanté à deux voix, masculine / féminine, simplissime et imparable. Avec Slowly singing, la même formule, en ouverture, accompagné de clarinette orientale, est durcie par une tension, qui bien vite fournira une accélération et une combustion aux arrangements sax / clarinette énergiques à souhait. Les sonorités orientales klezmer serviront aussi de partner à ride on my back.

L'album se conclut comme il avait commencé, dans la puissance.

Retour haut de page

Pochette Disque Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue

» Tracklisting

  1. hunter!
  2. you couldn't be anyone
  3. we were hunters
  4. all parades & marches
  5. penfriends
  6. slowly singing
  7. ride on my back
  8. life is a snowball
  9. horse trapper

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.