Anne Bacheley

Headquarters

( Autoproduit ) - 2008

» Chronique

le 13.02.2009 à 06:00 · par Eric F.

Ce n'est pas parce qu'Anne a réalisé le design graphique de ce site et qu'elle a brièvement fait partie de notre équipe de rédacteurs qu'elle obtient de passe-droit : loué par un Stephen Pastel et un James McNew (Yo La Tengo / Dump), on a bien failli passer à côté de ce Headquarters. Si ces louanges doivent avoir quelque chose de grisant, ils ont encore plus de valeur car cette reconnaissance vient d'influences totalement assumées.

La légèreté semble être le maître mot tout au long des douze morceaux de ce disque, que la poitevine a pris le soin de sortir par ses propres moyens. N'allez pas y lire que Headquarters a quelque chose de futile, car c'est loin d'être le cas. Enregistrées rudimentairement sur ce qu'on imagine être un quatre-pistes, les différentes parties de chaque titre ne sonnent pas forcément justes mais possèdent un indéniable pouvoir de séduction. Non pas que la voix utilise de quelconques artifices un peu faciles, mais elle n'en a pas moins une force de persuasion appréciable, comme sur On Returning, où le doublage des parties vocales rajoute un charme incontestable.

Forcément pop (New Home Song et Shooting Sparks en Jesus & Mary Chain de poche), le disque ne déçoit pas non plus quand il baisse le tempo, Ready Steady et My Lullaby prouvent qu'Anne Bacheley sait aussi y faire question folk-bricolo. Pas besoin d'en rajouter beaucoup plus sur ce disque attachant qui ne révolutionne pas grand chose, mais qui confirme bel et bien une foisonnante activité DIY en France.

Retour haut de page

Pochette Disque Headquarters

» Tracklisting

  1. Hide From The Sky
  2. New Home Song
  3. Ready Steady
  4. Genius Bike
  5. Miss Helen
  6. Another Girl's Planet
  7. Tangram
  8. Energy (featuring Renaud Sachet)
  9. Stage Fright
  10. On Returning
  11. Shooting Sparks
  12. My Lullaby

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.