Office-R(6)

Recording the Grain

( +3db ) - 2008

» Chronique

le 23.01.2009 à 06:00 · par Mathias K.

Office-R(6) nous vient d’Amsterdam, et comme son nom l’indique vaguement, est un sextet. Cette formation fait partie du N-Collective, nébuleuse passionnante venue de Norvège, à laquelle appartient le très talentueux Morten J. Olsen, compagnon de route du vétéran Frode Gjerstad, et qui officie ici aux percussions et qui s’est déjà fait remarqué au sein de MoHa!, son projet avec Anders Hanna sur Rune Grammofon.

Office-R(6), c’est donc presque une histoire de famille. En tous cas, une histoire d’échanges, de rencontres, d’essais tous azimuts à droite et à gauche, chez les uns et les autres. Réunissant des savoir-faire divers au sein de ce qu’on peut bien nommer un supergroupe, Office-R(6) se définit comme la rencontre de l’improvisation et d’une idée presque géométrique de la musique.

Sur le site du N-Collective, on peut lire qu’Office-R(6) pratique l’improvisation structurée en ayant recours à un catalogue de structures qui détermine la forme (évolutive) du morceau et les matériaux sonores que les musiciens doivent produire sans jamais perdre de vue l’énergie immédiate du schéma action/réaction et de la décision instantanée. Cela afin que l’interaction soit toujours maximale entre les six instrumentistes, quel que soit le moment. L’improvisation est conçue ici comme un outil de composition pour produire de la musique dans un contexte donné (une répétition, une jam session, un live), juxtaposer des éléments hétérogènes et les assembler dans des séries de micro-structures qui formeront elles-mêmes des pièces plus complexes constituées de plusieurs couches et de plusieurs parties.

Conception formaliste s’il en est, étayée sur une théorie solide de ce que peut être l’improvisation, et qui passe haut la main l’épreuve de la pratique : les cinq compositions auxquelles nous confronte cet enregistrement mêlent habilement matériaux électro-acoustiques, improvisations dans la grande tradition européenne, et écriture nourrie au lait de la musique savante du vingtième siècle. Un programme passionnant, mis en son de manière tout aussi passionnante.

Retour haut de page

Pochette Disque Recording the Grain

» Tracklisting

  1. No Tones Around Two
  2. Gold Part II
  3. Split Breath Ending
  4. The Repeats
  5. Avalaible Sources

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.