David Byrne / Brian Eno

Everything That Happens Will Happen Today

( Essential Music / Pias ) - 2008

» Chronique

le 14.01.2009 à 06:00 · par Mathias K.

Deuxième collaboration long format entre David Byrne et Brian Eno, plus de vingt-cinq ans après la sortie de My Life in the Bush of Ghosts en 1981, la rencontre de ces deux pointures de la musique pop entendue dans son acception la plus large a de quoi à nouveau mettre l’eau à la bouche, et faire événement. Même si on pouvait rêver davantage de la part de ces deux musiciens aux parcours si exemplaires.

Everything That Happens Will Happen Today est, de l’aveu de ses géniteurs un disque de gospel électronique. Le premier titre, Home, suffit à s’en convaincre. Voilà une formule assez étrange, un peu en porte-à-faux avec l’esprit du temps, un peu intempestive. Voici un disque optimiste, le premier depuis bien longtemps : pas qu’il soit rempli de mélodies légères et d’arrangements sautillants ; non, c’est plutôt que cet album, à la manière d’un gospel, porte avec lui une forme d’espoir. Harmonies vocales radieuses, arrangements luxurieux, noblesse des timbres et des voix : tout s’est donné le mot pour faire de ce disque une œuvre lumineuse. Cela a de quoi surprendre dans une époque de crise et de chaos où la production discographique, quand elle répond au Zeitgeist, tente plutôt d’enregistrer le désordre du monde. Ici se formule plutôt une forme de détachement ; rien ne répond de manière frontale aux troubles du monde, ou plutôt, le trouble ne répond jamais au trouble, au contraire, la réponse tient à une forme d’apaisement. Bien que les textes parlent plutôt d’attentats à la voiture piégée, de guerres, de convulsions politiques, et autres scénarios catastrophes désormais bien connus.

Le risque avec de tels disques, c’est que leur relative indifférence à l’époque peut rapidement passer pour du retard : pas par rapport à la mode, mais par rapport à ce qui marche à l’avant-garde de l’époque en question. Je ne crois pas que ce soit le cas ici même si, c’est certain, David Byrne et Brian Eno vivent sur leurs acquis dans ces compositions.

Reste que la production et la mise en son sont une nouvelle fois exemplaires. Sophistication et simplicité sont les maîtres mots de Everything That Happens Will Happen Today. Dans I Feel My Stuff, Poor Boy, Strange Overtones ou Wanted For Life, la qualité des instrumentaux et le soin apporté aux stratifications des timbres frôlent l’excellence. Dommage alors que les parties vocales soient si souvent mixées en avant : cela gène l’écoute de ces très belles sculptures sonores. A défaut d’écouter un album de pop attaché à explorer de nouveaux territoires sonores, on écoutera donc un disque dont les compositions prennent leur source dans le folk et le gospel, arrangés avec d’élégants moyens électroniques. Ce n’est déjà pas si mal, surtout au regard de la qualité du songwriting ici proposé.

Retour haut de page

Pochette Disque Everything That Happens Will Happen Today

» Tracklisting

  1. Home
  2. My Big Nurse
  3. I FEel My Stuff
  4. Everything That Happens
  5. Life Is Long
  6. The River
  7. Strange Overtones
  8. Wanted For Life
  9. One Fine Day
  10. Poor boy
  11. The Lighthouse

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.