Joan As Police Woman

To Survive

( Reveal Records / Pias ) - 2008

» Chronique

le 05.01.2009 à 06:00 · par Dominique K.

Secrète et à la fois mystérieuse, la carrière de Joan Wasser se plie en toute discrétion avec uniquement deux albums et un EP. A la manière de la photo sur la pochette du dernier album, une vieille mélancolie semble habiter la musique de Joan. Après avoir été l'égérie de plusieurs artistes (on pense à Jeff Buckley dont elle fut la dernière compagne et à Anthony dont elle fut la claviériste), elle a décidé de suivre sa propre voie.

En 2005, paru son premier EP suivi d'un album Real Life dont on ne mesure pas encore tout le potentiel qu'il cache. To Survive arrive aujourd'hui à point nommé et avec, Joan As Police Woman franchit un cap significatif dans sa

(longue ?) courte carrière. Emprunt d'une tristesse à fleur de peau, To Survive se révèle paradoxalement un disque joyeux. La perspective d'une oeuvre cotonneuse ne semble pas avoir effleuré une seule seconde l'artiste. Les envolées lyriques et les trémolos ne sont pas présents. Au contraire, on assiste plutôt, au fil de l'album à une visite pastorale de la vie, qu'elle dévore sans complaisance, sur le fil du rasoir. Joan As Police Woman y chante l'autre (Honor Wishes) et un autre (lieu, endroit, place qui peut être tout aussi bien une personne). La magie de cet album réside peut-être lorsque Joan Wasser reprend ses chansons d'une main de fer et dirige ses morceaux vers un style jazzy-rythm&blues, lui permettant de donner dans un registre beaucoup plus énergique que les complaintes habituelles que l'on entend habituellement (et chez d'autres artistes) au piano ou à la guitare - ici et là - le point d'orgue de cette nouvelle maîtrise étant le morceau qui clôture l'album, To America.

Est-ce un album de la maturité ? Il est peut-être encore trop tôt pour le dire. Mais Joan As Police Woman confirme, avec ce deuxième album, qu'avec une approche apparemment parcimonieuse, on peut écrire un très bon album empli de soul !

Retour haut de page

Pochette Disque To Survive

» Tracklisting

  1. Honor Wishes
  2. Holiday
  3. To Be Loved
  4. To Be Lonely
  5. Magpies
  6. Start of my Heart
  7. Hard White Hall
  8. Furious
  9. To Survive
  10. To America

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.