Murcof

The Versailles Sessions

( Leaf ) - 2008

» Chronique

le 26.12.2008 à 06:00 · par Janf R.

La musique de Murcof n'est pas terrienne. A peine terrestre. Murcof met la musique en fluides. Et les fluides en musique. L'eau est un fluide. Rememberenza (2005) était la bande son de l'heure du bain. Bain brûlant. Bain d'argan. Noyade d'un piano et de cordes par de lentes pulsations aqueuses teintées de dub. L'air est un fluide aussi. Tout comme l'espace. Cosmos (2007) en proposait une vision en fusion lente. Matières liquides. Fondues. Diluées. Coulis électronique de sons, de silences et de bruits. Ionique.

La musique de Murcof a accompagné en 2007 les Grandes Eaux Nocturnes. Ce spectacle en sons et lumières, est sis annuellement à Versailles, dans le château de ce roi qu'on appelait Soleil. The Versailles Sessions en est le témoin hallucinant. Une matière expérimentale et dense, rencontre d'éléments de musique baroque et de machines. Et s'il faut encore évoquer liquides ou fluides, c'est de sang, de larmes et de lave qu'il faut parler.

Le génial Mexicain avait jusque là excellé dans la superposition de strates de musiques classique et électronique, en harmonie évidente. En rencontre pacifique et constructive. A présent, plus expérimental, plus apprenti sorcier que jamais, il tord, malaxe, concasse. Et si les six pièces de The Versailles Sessions sont certes très différentes, elles portent toutes les mêmes stigmates d'incision et de broyage. Six pièces qui voient un mezzo soprano et des instruments flamboyants et organiques (viole de gambe, clavecin, flûte, violon) être hachés, torturés et laminés par des machines déformantes et tranchantes.

Fernando Corona considère cet album comme une parenthèse dans sa discographie. En bon alchimiste, il sait qu'il ne faut pas abuser de magie noire.

Retour haut de page

Pochette Disque The Versailles Sessions

» Tracklisting

  1. Welcome To Versailles
  2. Louis XIV Demons
  3. Lesson For The Future Farewell To The Old Ways
  4. Death Of A Forest
  5. Spring In The Artificial Gardens
  6. Lully's Turquerie As Interpreted By An Advanced Script

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.