Belanov

Paragraph

( Dying Giraffe ) - 2008

» Chronique

le 24.11.2008 à 06:00 · par Eric F.

Comme son nom ne l'indique pas, Belanov vient des Pays-Bas et propose avec Paragraph un premier album tout en nuances.

Si celui-ci s'ouvre tranquillement par An Easy Exercise, c'est sur le titre suivant, After A Downpour, que le groupe prend ses marques. Des guitares maîtrisées et une batterie costaude sans utiliser une force de frappe mastodonte donnent corps à un spoken word touchant sur l'enterrement d'une adolescente. Si ce morceau fera fortement penser à Enablers, on préfèrera rapprocher Belanov des beautiful losers du slowcore tels que The New Year, pour qui le groupe a ouvert lors d'une récente date hollandaise, mais surtout les mésestimés et défunts Kepler.

Il va sans dire que le groupe sera considéré par beaucoup comme post-rock. Sauf qu'un titre tel que Turing, pendant ses six minutes trente, s'acharnera à démontrer le contraire avec une guitare que l'on jurerait dopée au prozac par Neil Young. La voix, proche de Notwist elle, mène de main de maître les hostilités et souligne à merveille la retenue de Belanov. Tissant de magnifiques toiles d'araignées où il est bon d'aller se perdre, le groupe ne décide pourtant jamais d'une véritable mise à mort et préfère changer de direction.

Ce refus de tout détruire soniquement parlant révèle à quel point Belanov sait écrire des fascinants morceaux qui prennent un malin plaisir à se réinventer. Belanov refuse la facilité, n'est sûrement pas adepte des déclarations tapageuses ou de poses intempestives et vient d'un pays assez peu réputé pour ses groupes de rock (un nom vous vient à l'esprit à part Bettie Serveert ?). Tant de raisons qui nous font parier que Paragraph passera largement inaperçu. Toujours est-il que de par son contenu, il vaut totalement l'effort de croiser sa route.

Retour haut de page

Pochette Disque Paragraph

» Tracklisting

  1. An Easy Exercise
  2. After A Downpour
  3. Slate Gray
  4. Circuit
  5. Turing
  6. Feeder
  7. Night Season

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.