Earth

The Bees Made Honey In The Lion’s Skull

( Southern Lord ) - 2008

» Chronique

le 03.12.2008 à 06:00 · par Eric F.

A la sortie de ce nouveau disque, une seule question pouvait raisonnablement se poser pour Earth : le groupe allait-il pouvoir égaler ce chef-d'œuvre qu'est Hex : Or Printing In The Infernal Method ? Hibernaculum y étant presque parvenu, il était alléchant d'aller voir si le groupe ne serait pas simplement en train de se constituer une discographie intouchable...

Première constatation d'entrée de jeu, The Bees Made Honey In The Lion's Skull porte la même signature rythmique, proche du demi-bpm, et en impose tout autant. Dépouillées au possible, les longue plages aériennes du disque interpellent devant leur appellation de "doom metal atmosphérique". Parce qu'avec de tels morceau, il n'y a presque rien à rajouter, surtout pas une étiquette. Car Earth est un groupe rare, naviguant sur une ligne constante confinant à la béatitude. Frappant avec brio à la porte de la contemplativité, The Bees Made Honey In The Lion's Skull en arriverait presque à nous faire penser à un Dead Man dans lequel tous les personnages auraient disparu, ne laissant plus que la nature en noir et blanc. Défilant lentement. Très lentement.

On se fiche d'ailleurs bien du nombre de morceaux et de leur longueur, tant le disque aurait facilement pu contenir une seule piste où les accords de guitare, magnifiés par une recherche hallucinante sur le son, s'étirent jusqu'à n'en plus pouvoir. Nous avons donc ici une lente et simple progression de morceau en morceau sans que l'on s'en rende compte, certes, mais cela ravive un effet que l'on avait rarement ressenti depuis le Ocean Songs de Dirty Three ou plus récemment... Hex : Or Printing In The Infernal Method.

Retour haut de page

Pochette Disque The Bees Made Honey In The Lion’s Skull

» Tracklisting

  1. Omens And Portents I: The Driver
  2. Rise To Glory
  3. Miami Morning Coming Down II (Shine)
  4. Engine Of Ruin
  5. Omens And Portents II: Carrion Crow
  6. Hung From The Moon
  7. The Bee Made Honey In The Lion's Skull

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.