The Skaters

Crowned Purple Gowns

( Lal Lal Lal ) - 2005

Cassettes éditées à 200 exemplaires.

» Chronique

le 03.11.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Les californiens James Ferraro et Spencer Clark sont à la tête des Skaters depuis 2004. Leur discographie est conséquente mais raisonnable si on ne considère que la partie Skaters. Elle explose de manière exponentielle si l'on prend en compte tous les projets parallèles des deux musiciens. Ferraro signe des disques et surtout des cassettes sous une vingtaine de noms différents (Lamborghini Crystal, The Wooden Cupboard, Pan Dolphinic Dawn...), qu'il publie principalement sur son propre label, New Age Cassettes. James Spencer mène de son côté Vodka Soap. On peut dire que ces projets s'inscrivent tous dans une veine psychédélique et no-fi fort semblable à celui des Skaters, donc assez unique en son genre.

Crowned Purple Gowns, de 2005, peut-être décrit comme faisant partie des premiers albums du duo, avec Humming Lattice Flowers ou le très bon Gambling in Ohpa's Shadow, sorti sur le label d'Anthony Milton, Pseudoarcana. L'album bourgeonne comme à l'accoutumée de boucles de voix, de chants nébuleux, de percussions primitives, au cœur de transes avortées, totalement brouillonnes, cycliques et hallucinantes. Chaque improvisation est menée sous le feu de rituels vocaux chaotiques, de monologues gutturaux informes, répétant inlassablement des lignes de chants, de cris, de souffles et de sifflements implosant dans un déluge de vacarme et d'électronique. Crowned Purple Growns est à mi-chemin entre un retour à un langage néanderthal génial et un délire complet, du n'importe quoi né du seul plaisir compulsif et orgiaque de l'oralité.

Les Skaters ne sonnent comme personne, dans un genre où la concurrence est pourtant devenue forte. Les boucles de voix fantomatiques et l'engouement pour l'imagerie ésoterico-tête-de-cerf semble en léger recul, mais la puissance de ces deux là est intacte à l'écoute de cet excellent Crowned Purple Gowns. Les bébés californiens sont-ils biberonnés à l'acide, pour qu'autant de groupe de collages freaks sortent de là-bas ?

Retour haut de page

Pochette Disque Crowned Purple Gowns

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.