Madrugada

Madrugada

( EMI ) - 2008

» Chronique

le 26.09.2008 à 06:00 · par Eric F.

La fonction shuffle d'Itunes révèle parfois des bonnes surprises. A la diffusion de What's On Your Mind ?, on se dit que le nouvel album des Tindersticks pourrait facilement nous convaincre après une première écoute une nouvelle fois infructueuse. Tant pis pour la bande à Stuart Staples, il s'agissait des Norvégiens de Madrugada, qui auront démontré en un seul morceau que l'élève a dépassé le maître vieillissant avec brio.

Ce disque a le malheur d'être entaché par la disparition du guitariste Robert S. Buras, décédé après l'enregistrement (le dernier titre, chanté par ses soins fait froid dans le dos : My Time Won't Live That Long). D'où la très forte possibilité que cet album ne mette un point final à la carrière du groupe. Dans un entrain insensé, Madrugada se venge de ce mauvais coup du sort sur Nick Cave le temps de Whatever Happened To You ? avec des guitares convaincues et une voix impressionnante de maîtrise. D'ores et déjà deux raisons de donner le feu vert à cet album.

Voilà une bien bonne surprise, malgré les conditions, de la part de ce groupe qu'on avait quelque peu oublié de suivre suite à son excellent The Nightly Disease. Totalement intenables, les Norvégiens remettent une salve de coups à Nick Cave sur le titre suivant. Comme quoi le respect est loin d'être l'arme la plus puissante en musique. Le père Cave en prendra finalement pour son grade sur la plupart des titres du disque et on remercie le ciel qu'il ait sorti son Dig, Lazarus, Dig !!! Histoire que Madrugada évite de l'envoyer rejoindre les Tindersticks sur le bûcher.

Sans réel refrain accrocheur ni gimmick grossier, Madrugada réussit ce que bien peu de groupes arrivent toujours à accomplir, après plusieurs disques : garder une identité propre tout en réussissant à la dynamiter. Même les titres acoustiques semblent portés par cette énergie, la voix de Sivert Høyem réussissant à faire presque tout le boulot à elle seule (même si l'orage électrique sur Look Away Lucifer est un sacré beau coup de main).

Impeccable sur toute la longueur, Madrugada finit même par nous faire oublier que ses influences se font déborder pour mieux nous faire voir à quel point ce disque tient sur ses pattes à merveille et sans l'aide de quiconque. Une telle évidence mélodique se dégage qu'il ne reste qu'une chose à faire une fois cette météorite passée : hocher la tête et appuyer sur la touche repeat.

Retour haut de page

Pochette Disque Madrugada

» Tracklisting

  1. Whatever Happened To You?
  2. The Hour Of The Wolf
  3. Look Away Lucifer
  4. Honey Bee
  5. New Woman, New Man
  6. What's On Your Mind?
  7. Highway Of Light
  8. Valley Of Deception
  9. Our Time Won't Live That Long

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.