Herman Düne

Next Year In Zion

( Source etc / EMI ) - 2008

» Chronique

le 10.10.2008 à 06:00 · par Thibaut G.

Herman Dune (ex-Herman Düne), ou l’histoire d’une crise d’adolescence à rebours.

Ponctuée par l’inénarrable Giant, venu ternir une discographie jusqu’alors presque parfaite. Venu noyer un savoir-faire familial dans un accompagnement envahissant et urticant. Venu rompre un lien fraternel qui s’était avéré aussi efficace que vital. Venu servir les aspirations "show-off" éhontées du cadet.

Cela, alors que les barbes étaient déjà bien drues et les fronts, dégarnis. Que les caractères étaient déjà bien trempés. La concurrence, écartée. Et l’auditoire, ô combien conquis.

Next Year In Zion ne s’avèrera ni plus ni moins décevant que le précédent.

Les grenouilles-racloirs bavardes se sont tues et les carillons de tam-tam, quelque peu effacés. Démarche injustement récompensée, dans la mesure où la linéarité - difficilement rehaussée par les lignes de basse, auparavant inutiles - finit par l'emporter sur la variété (qui rimait avec complicité et complémentarité).

Difficile, de surcroît, de rattraper le disque par le chant, les paroles se révélant à la longue trop "cucul la praloche" et "mon nombril me scotche" (s'amuser à compter le nombre de fois où le mot "David" est répété) pour accrocher un tant soit peu.

Grosse déception au-dessus de laquelle surnagent néanmoins deux exceptions (My Home Is Nowhere Without You, Try To Think About Me (Don't You Worry A Bit)), sortes de "faces B" d'un Not On Top lointain et inspiré. Mais qui ne suffisent regrettablement pas à nous rassasier. Ni même à nous rassurer.

Retour haut de page

Pochette Disque Next Year In Zion

» Tracklisting

  1. My Home Is Nowhere Without You
  2. Try To Think About Me (Don't You Worry A Bit)
  3. When The Sun Rose Up This Morning
  4. When We Were Still Friends
  5. On A Saturday
  6. My Baby Is Afraid Of Sharks
  7. Lovers Are Waterproof
  8. Next Year In Zion
  9. Someone Knows Better Than Me
  10. My Best Kiss
  11. Baby Baby You're My Baby
  12. (Nothing Left But) Poison In The Rain

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.