Alexander Tucker

Portal

( ATP ) - 2008

» Chronique

le 29.09.2008 à 06:00 · par Gaël P.

La comparaison entre Alexander Tucker et le Ben Chasny de Six Organs Of Admittance a toujours été, au fil des sorties de l'un ou de l'autre, un trait d'union récurrent. A la manière d'une correspondance, les deux hommes entretenaient une vive relation au travers de leur musique. Seulement, depuis Shelter From The Ash, Ben Chasny est monté d'un trop grand cran pour que Tucker puisse le suivre. Chasny est parvenu à une écriture riche, cohérente et claire qui atteint des sommets dans l'élaboration et la structuration de ses compositions. Un titre comme Coming To Get You en est l'acmé dans sa construction. Les deux hommes ne se situant plus à égal niveau, la comparaison ne vaut peut-être vraiment plus la peine d'être appuyée.

Revenons alors à Tucker et posons nous les bonnes questions. Quels sont les changements depuis Furrowed Brow ? Ce nouvel album inscrit-il une nouvelle évolution dans sa musique ? Les réponses à ces questions ne se font pas attendre, tant à l'écoute de Portal, les évidences sont flagrantes. Continuant dans le registre du psychédélisme répétitif et lancinant, les morceaux s'enferment dans les bonnes vieilles habitudes. On a donc la vague impression que ce disque est un second Furrowed Brow. Les quelques doutes que l'on avait cru apercevoir il y a deux ans se transforment donc ici en véritables inquiétudes. Ce n'est pas que le résultat soit mauvais mais voilà, on a déjà entendu cela et l'ennui est vraiment de taille. Montée crescendo, rajouts d'instruments au fur et à mesure du morceau, début calme en acoustique et fin entre électricité et bruitisme, voix lancinante... Ce sont toujours les mêmes ingrédients (ce qui, en soit, n'empêche pas la créativité) mais seulement, ils sont toujours utilisés de la même manière, empêchant alors toute autre reconsidération. Par conséquent, Tucker s'autoproclame roi du calque en faisant de ce Portal la morne photocopie de ce qu'il a déjà réalisé.

Retour haut de page

Pochette Disque Portal

» Tracklisting

  1. Poltergeists Grazing
  2. Veins To The Sky
  3. Omnibaron
  4. Husks
  5. Bell Jars
  6. Energy For Dead Plants
  7. Another World
  8. Here

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.