Why?

Alopecia

( Anticon ) - 2008

» Chronique

le 03.10.2008 à 06:00 · par Eric F.

Qu'il paraît bien loin, le temps où Why?, aux côtés de la maison mère Clouddead, représentait le savoir-faire d'Anticon, vulgairement catalogué comme « hip-hop indé ». Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Anticon s'est ouvert (Thee More Shallows, par exemple), et Why? est entré dans l'âge adulte, opérant ainsi une magnifique mue. A la poubelle les étiquettes incongrues ! Nous n'irons pas par quatre chemins, Alopecia est un grand disque de pop contemporaine, au carrefour des styles.

Basées sur des constructions rythmiques complexes et fascinantes (il suffit de voir le groupe en concert pour s'en convaincre) les chansons de Why? s'imposent presque sans l'air d'y toucher. Des titres comme The Vowels Pt. 2 et The Hollows pourraient même facilement postuler au titre de "tube" par des refrains et des tempos accrocheurs, qui soulignent au final l'excellente tenue de l'ensemble, où machines et instruments cohabitent en parfaite intelligence, sans que l'un essaie de tirer la couverture à l'autre. De quoi casser l'image de parfaits slackers des membres du groupe, que l'on jette désormais dans le panier Beck-Pavement...

Alopecia pourrait d'ailleurs même être vu comme un parfait spécimen de journal intime du vingt-et-unième siècle, notamment les paroles de The Hollows, enchaînement de situations vécues en tournée en Europe. La voix a d'ailleurs une place très importante sur le disque. Si celle-ci n'a pas grand-chose d'inoubliable, sa conviction et son flow emportent l'adhésion, d'autant plus que les instruments semblent avoir la mission de la servir du mieux qu'ils peuvent. C'est pourquoi on s'étonnera des guitares carillonnantes de l'excellent Fatalist Palmistry, qui prouve bel et bien que le Why? était tout simplement intouchable sur cet album.

Pas étonnant que Why? ait pu réunir des artistes aussi divers que Dump ou Xiu Xiu sur le ep The Hollows le temps de reprises et remixes par ailleurs tout à fait recommandables. On se demandera donc encore comment on avait pu snober le groupe à la Route du Rock il y a deux ans. Le dernier passage estival du groupe nous aura mis la puce à l'oreille. Inutile de dire que leur tournée ce mois-ci est à ne manquer sous aucun prétexte.

Retour haut de page

Pochette Disque Alopecia

» Tracklisting

  1. The Vowels, Pt. 2
  2. Good Friday
  3. These Few Presidents
  4. The Hollows
  5. Song Of The Sad Assassin
  6. Gnashville
  7. Fatalist Palmistry
  8. The Fall Of Mr. Fifths
  9. Brook & Waxing
  10. A Sky For Shoeing Horses Under
  11. Twenty Eight
  12. Simeon's Dilemma
  13. By Torpedo Or Crohn's
  14. Exegesis

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.