Hive Mind

Sand beasts

( Chondritic Sound ) - 2004

Co-sortie à 1000 copies sur les labels Chondritic Sound et Troniks.

» Chronique

le 27.08.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Au côté de Wolf Eyes, d'Hair Police ou de Sick Llama, Hive Mind fait partie des acteurs phares de l'Etat du Michigan. Greh Holger, musicien prolifique jouant notamment sous Black Sand Desert, Cleanse, et à la tête du tentaculaire label (et forum noise incontournable pour les amateurs du genre) Chondritic Sound, poursuit avec Hive Mind une quête glaciale aux confins d'une musique organique, mélasse ambiante et industrielle.

Le goût d'Holger et d'un nombre grandissant de musiciens expérimentaux actuels pour le matériel analogique est manifeste : lecture de bandes magnétiques, synthétiseurs et autres générateurs d'ondes qui remplacent le silence et suppriment l'idée du vide au profit d'un paysage autant primordial que continu, le drone. Les premières écoutes d'Hive Mind sont troublantes, la musique est minimale, obsédante et intrusive. Pas la moindre trace d'anecdote, de légèreté ou d'imprévu, Hive Mind se dissimule derrière une pesanteur de son comparable à celle qui plombe le Black Metal. Sand Beasts se déploie par vagues d'ondes, bourrasques épaisses et glaciales, suivant une méthode qui refuse l'emportement et préfère l'avance lente et masquée. Hive Mind fait partie de ces eaux calmes qui s'avèrent très rapidement être bien plus inquiétantes à côtoyer que des eaux trop agitées. La pesanteur des textures synthétiques, la lenteur de leurs recouvrements, de leur reflux successifs, forcent à une écoute linéaire forcée d'abandonner derrière elle autant qu'elle découvre, délaissée au bord du gouffre, sur un terrain qui s'offre à elle autant qu'il se dérobe.

L'exigence et la maniaquerie d'Hive Mind effacent toutes traces et indices sur la présence de Greh Holger aux commandes. C'est l'ombre d'un Tempestaire qui règne sur ce troublant Sand Beasts, fragment d'un paysage brumeux aux eaux troublées par un titre unique de trente-huit minutes et trente-trois secondes, qui se retire comme il s'est avancé, au milieu d'une lourde atmosphère d'étrangeté ; Le vent soufflant depuis Detroit, capitale humide du Michigan.

Retour haut de page

Pochette Disque Sand beasts

» Tracklisting

  1. Sand Beasts

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.