Coming Soon

New Grids

( Kitchen Music ) - 2008

» Chronique

le 20.08.2008 à 06:00 · par Eric F.

Bien que les Jeffrey Lewis, Herman Düne et autres Schwervon nous gratifient souvent de tournées près de chez nous, la France n'avait pas encore "son" groupe étiqueté "antifolk". C'est désormais chose faite avec Coming Soon. Autant l'avouer tout de suite, la méfiance fut de mise à la découverte de ce groupe, presque trop beau pour être honnête. Oui, les Coming Soon portent des sapes improbables, ont un batteur de treize ans, un bassiste à l'ego quelque peu surdimensionné, un chanteur qui se prend pour un cowboy, mais tout cela importe finalement peu.

Plutôt que de se fier à ces considérations peu encourageantes, une simple écoute de New Grids suffira à convaincre. Débordant d'un enthousiasme juvénile, les chansons de Coming Soon sont simples mais jamais simplistes, généralement foutraques mais non dénuées de charme. On pourra d'ailleurs louer l'unité de ce groupe (pas moins de sept membres) dans le songwriting, tant les différentes contributions de chacun n'empêchent pas de donner une forte cohérence au disque.

Le problème réside peut-être dans une révérence un peu trop appuyée à l'égard des groupes précités (bien dur de ne pas entendre Herman Düne dans les guitares de la plupart des titres), qui nous faisait justement craindre l'utilisation d'une carte "antifolk" à outrance. Ceci dit, cela prouve déjà que ces jeunes gens ont du goût. De plus, il serait quand même sévère d'affirmer que ceux-ci manquent d'imagination, ne serait-ce que pour les tubesques Private Torture, Big Boy et Time Bomb, sans oublier l'excellent Wolves In The City, qui louche vers une autre influence revendiquée du groupe, Leonard Cohen. Et que dire d'Howard's Mood, mélangeant allègrement un banjo sorti tout droit du There's No One What Will Take Care Of You de Palace avec des bons gros power chords ?

Ajoutez à cela des sonorités que l'on pourrait retrouver chez Pascal Comelade, et vous comprendrez que toutes ces histoires d'inspiration un peu trop forte ou de manque d'inventivité ne tiennent finalement pas la route. Les Coming Soon semblent prendre un malin plaisir à explorer leurs New Territories, il serait dommage de ne pas les y suivre.

Retour haut de page

Pochette Disque New Grids

» Tracklisting

  1. Memento Mori
  2. Wolves In The City
  3. Jack Nicholson Style
  4. See The Future
  5. Broken Heart
  6. Home From The Blues
  7. Bright Tides
  8. Private Tortures
  9. Big Boy
  10. Music From The Ceiling
  11. Time Bomb
  12. New Territories
  13. Howard's Mood
  14. What You've Left Behind

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.