Blood Stereo

Enfold the Hiss

( Chocolate Monk ) - 2007

» Chronique

le 28.07.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Pas d'équivalent possible à ce duo de Brighton, Dylan Nyoukis (Prick Decay) et Karen Constance (Polly Shang Kuan Band), également acteurs dans les arts visuels et l'installation, et plus connus sous le nom de Blood Stereo. Enfold the Hiss est la cent cinquante-septième sortie de leur non moins brillant label, Chocolate Monk, qui abrite à lui-seul une pléthore de grands noms : Skaters, Taurpis Tula, Family Underground, Polly Shang Kuan Band, Neil Campbell, Bruce Russell, The Incapacitants...

L'univers de Blood Stereo est malade, hanté par des voix ralenties, des lectures de bandes cassettes modifiées, triturées, bouclées et des soliloques vocaux étouffés par une ambiance générale sombre et linéaire, frôlant la neurasthénie. Enfold the Hiss n'est fait que de quatre plages minimales et répétitives, dont deux sont des lives donnés respectivement à Cambridge et Brighton, mais ces quatre morceaux ne décollent jamais de cette ambiance caverneuse qui vous inocule dès les premières secondes une sorte de cafard engourdissant.

Le duo construit son univers, en mettant en place un fond sonore spectral et répétitif sur lequel ils posent des éléments sonores, crissements de bandes, marmonnements, percussions primitives et désincarnées. Hymn for the Crippled Mulatto (sorti chez Carbon Records en 2004) était littéral et négatif, Enfold the Hiss permet d'avoir une idée plus large du potentiel de ce duo, à la croisée de la poésie sonore, du noise électronique et de la musique minimale (la récente collaboration Nyoukis et Jaap Blonk est elle aussi à écouter de très près).

Blood Stereo est un groupe intelligent, nul doute sur leur maîtrise. Ils sont brillants de retenue et de richesse, novateurs par l'amplitude du terrain qu'ils couvrent. Leur musique est largement autant visuelle que sonore et c'est pour cette même raison qu'elle est aussi cauchemardesque et de plus en plus prenante, au fur et à mesure que l'on y entre.

Retour haut de page

Pochette Disque Enfold the Hiss

» Tracklisting

  1. Tapes
  2. Live, Cambridge
  3. Tapes
  4. Live, Brighton

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.