The Nits

Doing The Dishes

( Zebralution ) - 2008

» Chronique

le 07.07.2008 à 06:00 · par Dominique K.

Lorsque l'un des tous meilleurs groupes au monde sort son 23e album dans l'indifférence quasi-générale, on s'arrête deux secondes et on exige réparation. Qu'à cela ne tienne, Doing The Dishes ne dépareille pas dans la déjà impeccable discographie du groupe. Le crû 2008 est à la hauteur de cette pop batave que la bande à Henk Hofstede sème avec constance depuis 30 ans : lumineuse, simple et sans chichis. Nous étions restés sur l'atmosphérique Les Nuits, véritable peinture impressionniste, à la beauté évanescente, Doing The Dishes est une oeuvre à l'aspect scintillant, beaucoup moins sombre que son prédécesseur. On pourrait se laisser prendre à ses faux airs de fête foraine, à cette pop baroque en trompe-l'oeil, mais il n'en est rien car cette oeuvre nous rappelle une actualité beaucoup plus triste : celle des guerres qui s'éternisent. En bons humanistes, Henk Hofstede, Rob Kloet et Robert Jan Stips effeuillent en 15 morceaux cette terrible réalité.

Ainsi sur No Man's Land, les Nits évoquent dans un terrible name-dropping, Elvis Presley, la Reine des Pays-Bas, les rois du pétrole, Ceaucescu et leurs prétendues aspirations humanistes. The Flowers parle des soldats morts en Afghanistan, Cowboys and Indians évoque un autre temps, pas celui de nos jeux d'enfants, mais celui d'un rêve forgé dans la barbarie. Mrs Sunlight est le rêve éveillé d'un soldat voulant échapper à la douleur de ses blessures. The Twins témoigne des souvenirs des tristement célèbres jumeaux Kray, connus pour leurs activités illégales, leurs meurtres, les tortures infligées et ce dans le Swingin' London des années 50 et 60. Et enfin le meilleur titre de l'album, Lenin And The Wounded Angel titille Dylan sur son terrain, celui du protest song dont chaque mot touche sa cible.

Tout le long du disque, les Nits réussissent encore une fois à capter l'attention de l'auditeur visuellement et musicalement grâce à une poignée de chansons finement troussées, qui, bon gré mal gré, fait son chemin du cerveau au coeur. Passez les plats, on en redemande.

Retour haut de page

Pochette Disque Doing The Dishes

» Tracklisting

  1. No Man's Land
  2. Toe In The Water
  3. The Great Caruso
  4. The Flowers
  5. In Dutch Fields
  6. Five & Dime
  7. Lenin And The Wounded Angel
  8. Cowboys & Indians
  9. I'm A Fly
  10. Mrs Sunlight
  11. Moon Dog
  12. Heart
  13. Yesterday
  14. Grr... To You
  15. The Twins

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.