Three Second Kiss

Long Distance

( African Tape ) - 2008

» Chronique

le 02.07.2008 à 06:00 · par Gaël P.

Après cinq ans d'absence, le nouvel album des Three Second Kiss est la première sortie du tout nouveau African Tape, label monté par Julien Fernandez, batteur de Chevreuil, et le guitariste de Rumah Sakit, Mitch Cheney. Si les aficionados du math-rock en ont pour leur faim, les autres restent quelque peu en manque d'un certain éclectisme.

En effet, s'il y a bien un genre qui peut devenir assez rapidement barbant et souffrir d'une certaine sclérose, c'est bien le math-rock. Le terme barbant est un peu dur et on restera plus modéré pour cet album, car l'ensemble n'est pas mauvais. C'est surtout que, à la différence de Music Out Of Music, le groupe semble s'être poussé dans ses retranchements. Le précédent album avait en effet le mérite de proposer des morceaux aux horizons plus variés et jouant de leur longueur, comme Honey Dew et Welcome Appearance. Ici, les morceaux se ressemblent dans le fait qu'ils restent cloisonnés dans une structure math-rock bien trop resserrée sans pouvoir se déployer plus librement. Et en conséquence, on reste le plus souvent sur notre faim car on a bel et bien l'impression que les compositions gagneraient à respirer davantage en optant pour des structures plus étirées et aérées.

Si cela gâche beaucoup le tout, il n'en reste pas moins que l'on retrouve des morceaux qui savent nous tenir en haleine. C'est le cas de l'étonnant Dead Horse Swimming, orné de chœurs vocaux et d'un discret synthétiseur. Ces petites touches apportées au morceau donnent tout de suite de l'eau fraîche au moulin, et on est déçu qu'il n'y en ait pas plus. On pourra regretter également que le groupe se refuse le goût de la mélodie car quand il y cède, comme sur le final de I'm A Wind, cela donne de belles choses.

On ne s'éternisera donc pas sur cet album, en espérant que le trio revienne aux qualités de Music Out Of Music. Aussi, on ne pourra que leur conseiller d'écouter et de réécouter les disques de leurs compères de Shipping News, tant ceux-ci réussissent parfaitement la cohésion d'une structure complexe à une rigueur mélodique.

Retour haut de page

Pochette Disque Long Distance

» Tracklisting

  1. You Are The Music
  2. I'm A Wind
  3. This Building Is Loud
  4. Inexorable Sky
  5. V Season
  6. Dead Horse Swimming
  7. Deviationism
  8. Tarues
  9. Guess You Bless This Mess

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.