The Child Readers

Music Heard Far Off

( Soft Abuse / Soft Abuse ) - 2008

» Chronique

le 02.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

S'il était possible d'établir une liste des curiosités sonores, la Californie serait certainement parmi les régions à avoir enfanté les groupes de collages rocks les plus bizarres de l'histoire. Les Child Readers pourraient bien, à leur manière, s'inscrire dans une tradition iconoclaste issue de Captain Beefheart, des Residents, de Caroliner, ou des Beach Boys.

Le groupe est devenu, au fil des sorties, presque fictif, signant des albums semi-épistolaires signés de deux musiciens : Loren Chasse et Jason Honea. Les deux sont originaires de Californie, le premier habite toujours à San Francisco, et le deuxième est désormais établi à Berlin. Music Heard Far Off, quatrième album du groupe est plus proche du palimpseste que du travail à quatre mains, les bandes semblent avoir circulé entre les deux musiciens et pour ceux qui auraient encore des doutes, le résultat est décidément plus proche du collage concret que d'une improvisation hippie (l'album aura mis presque cinq ans à se mettre en place, enregistré dans trois pays différents, l'Allemagne, l'Espagne et les Etats-Unis). Pour être tout à fait précis, le disque n'est pas à proprement parler un huis-clos entre les deux hommes : d'autres acteurs sont crédités et viennent se greffer sporadiquement sur certains titres. Les noms qui apparaissent dans les notes ne sont pas étrangers, et presque tous sont des amis de longue date du duo : Christine Boepple (Ov, Skygreen Leopards) est présente, Mark Williams (Mirza, Father Beard) également, Rob Reger, déjà présent sur Hunt To Die (Shitty Listener).

Loren Chasse est souvent dépeint comme l'artiste sonore, et Jason Honea comme le bricoleur impulsif de chansons. Et encore même, en quoi bricoler des chansons ne serait-il pas faire de l'art sonore ? Là où l'improvisation flirte avec l'abstraction, le répondant d'Honea, est là pour rappeler ce que les Child Readers sont, c'est-à-dire un groupe de pop dont on ne saurait dire à quel degré il est raté ou réussi. Leurs albums sont des livres de collages mal collés, de bribes de chansons à moitié chantées, d'instruments qui ne jouent pas ensemble, tout cela avec un calme et une franchise faits d'art brut et d'art conceptuel. Music Heard Far Off pourrait être une sorte de manuel à l'usage de non-musiciens, qui n'auraient jamais écouté de musique et qui décideraient un jour d'enregistrer un disque avec ce qu'ils ont sous la main : quelques guitares, des percussions, un clavier Casio de seconde main et la voix d'un Jason Honea. Les seize titres du disque se désagrègent au fur et à mesure qu'ils s'écoulent, la voix caligraphe de Jason Honea se pose là où bon lui semble, l'album fonctionne par oscillations entre improvisations, chansons et environnements sonores tissés de sons rapportés, qui font office de pause et ralentissent le rythme. Les prises de sons sont rudimentaires, et même si l'album est sorti sur un label plus conséquent, le son reste fort heureusement fidèle au son des dictaphones sur lesquels ont été enregistrés la plupart des titres.

Il est assez curieux de constater que les Child Readers sont pour Loren chasse l'une de ses formations les plus bancales, presque un intrus dans sa discographie, alors que pour Jason Honea, c'est certainement ce qu'il fait de plus de plus construit et de plus achevé. Il est tout aussi surprenant de comparer Of et Shitty Listener, les formations solos des deux musiciens. Of est tout aussi ferme et cérébral que Shitty Listener est brouillon et sanguin.

Music Heard Far Off est plus proche de l'almanach sonore que du journal intime. Réunir les contraires est loin d'être une recette infaillible, mais force est de se rendre compte que les Child Readers ne ressemblent à aucun autre groupe au monde et qu'ils viennent, une fois de plus, de publier un parfait ovni.

Retour haut de page

Pochette Disque Music Heard Far Off

» Tracklisting

  1. Infant Wing
  2. Planet Waters
  3. Young Worlds -Try to Hear!
  4. A Tree Waits
  5. A Loved Thing/Gull's Blood
  6. Fortune (Incl. The Morningnight/A Hated Art)
  7. The Plague Angel
  8. Son of Man
  9. Hearts Made New (Incl. Quiet Adventure)
  10. Girls and Shadows
  11. A Poem in One Song
  12. Underground Colors
  13. Death of a Cloud
  14. Fire At Sea
  15. Starlight Veering
  16. Music Heard Far Off

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.