Semifinalists

2

( V2 ) - 2008

» Chronique

le 25.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

La question qui se pose à l'écoute du 2 des Semifinalists est frontale et sans aucune ambiguïté : comment un groupe qui a pu produire un premier album aussi réjouissant peut-il enchaîner sur ce disque flirtant d'un peu trop près avec l'immonde, où l'on cherchera désespérément la moindre trace d'une chanson potable ?

Il semble d'ores et déjà très urgent d'informer le groupe qu'il lui faut absolument un batteur, tant les boîtes à rythmes ont une sacrée part dans le naufrage total que constitue ce 2. Les claviers sont également loin d'être blancs comme neige dans cette sale affaire. Alliés aux boîtes à rythmes, ceux-ci donnent la fâcheuse impression que le groupe n'a qu'un seul objectif : décrocher un titre énorme, qui mettrait tout le monde à genoux... lors de l'Eurovision. Sauf que Ween est passé par là avec brio, via La Cucaracha, et a rafflé la mise. Les guitares s'en sortent à peine mieux, même si on peut reconnaître à leur décharge qu'elles sont trop muselées par le reste pour pouvoir espérer tirer leur épingle du jeu. Pas grand chose ne parviendra pourtant à excuser ce laidissime solo de guitare sur Last Pretending, qui a au moins le bon goût de ne pas s'éterniser.

Cette farce douteuse tourne d'ailleurs bien vite au cauchemar, tant son contenu semblera indigeste à quiconque ne porte pas de fluo. On se demande encore, incrédule, où est passé le groupe du premier album qui semblait tout entreprendre (et réussir) avec une amusante insolence. On aurait aimé pouvoir vous dire que, comme par enchantement, Semifinalists retrouve ses vieux réflexes en cours de route, et termine ce disque sur une note beaucoup plus positive. Cela est pourtant impossible pour une raison simple : écœuré, on n'aura même pas réussi à parvenir jusqu'à la fin.

Que les slackers sont vilains quand ils mettent leur décontraction au service de l'électro... De surcroît, quand le groupe en question semble avoir découvert l'existence des claviers cheap cinq minutes avant d'avoir débuté l'enregistrement. Assurément un des plus beaux gadins de 2008.

Retour haut de page

Pochette Disque 2

» Tracklisting

  1. Our Body
  2. Last Pretending
  3. The Alphabet
  4. Loud Hearts
  5. Odd Situation
  6. The Stairs
  7. Ice Bowling
  8. X Song
  9. Makeout Club
  10. Manuscript
  11. Surrender
  12. Our Return

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.