F.S. Blumm

Meets Luca Fadda

( Ahornfelder ) - 2007

» Chronique

le 16.07.2008 à 06:00 · par Janf R.

F.S. Blumm. Meets Luca Fadda. Une rencontre. Celle d'un illusionniste Berlinois et d'un trompettiste New-Yorkais. Deux fins esprits qui unissent leur malice autour de six pièces musicales vagabondes. Six couples de prénoms, comme six rencontres aussi, sans doute.

En collectionneur de sons et metteur en songes de souvenirs, Frank Schültze Blumm présente un album dans la lignée des déjà délicieusement badins Zweiute Meer (2005) et Summer Kling (2006). Un album un peu bancal, bâti autour de deux longues pièces d'un quart d'heure, soutenues par de courts interludes de deux minutes. Mais un album d'une belle et surprenante matière. Taquine et libre. Imprévisible. Jazz. Et où une trompette passe son temps à déambuler au beau milieu de sons épars et indisciplinés.

Pour permettre au jeu de son ami trompettiste de s'exprimer, F.S. Blumm lui a préparé une terre d'accueil. Un champ fertile où s'épanouissent traits de guitare agile et pointillés de basse structurante. Il y a surtout semé une collection d'instruments espiègles et quelques jouets clopinant et cliquetant. Comme ce xylophone qui, dans Giorgi And Lucy, ébauche avec insolence un écho de Singin' In The Rain.

En complice joueuse, la trompette de Luca Fadda se fait tête-en-l'air et touche-à-tout (Giorgi And Lucy). Aérienne (Achim And Giovi). Nonchalante (Maude And Bainzu). Vivante et palpitante, elle est le cœur et l'âme d'une ribambelle de joujoux extras et focalise l'attention de l'oreille. Tel l'enfant gourmand sur son tapis d'éveil, qui capte le regard de l'œil attendri.

Retour haut de page

Pochette Disque Meets Luca Fadda

» Tracklisting

  1. Giorgi and Lucy
  2. Achim and Giovi
  3. Maude and Bainzu
  4. Ricke and Dina
  5. Andi and Jason
  6. Claus and Angel

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.