July Skies

The Weather Clock

( Make Mine Music ) - 2008

» Chronique

le 28.05.2008 à 06:00 · par Janf R.

The Weather Clock. Quatrième album de July Skies, le projet musical de l'Anglais Antony Harding. Le troisième sur Make Mine Music, le label-coopérative créé et géré par Scott Sinfield (Portal) et Jon Attwood (Yellow6). Et à nouveau en compagnie de Ben Holton et Rob Glover, les voisins de label d'Epic45. Ceux-là même qui avaient déjà accompagné notre homme sur The English Cold (2004) et l'avait aidé à en façonner les textures musicales. A en faire surgir des images de cartes postales aux tons pastels et délavés.

Sans surprise et avec une acuité accrue, The Weather Clock explore le même univers. Tel un voyage vers le passé, il invite à nouveau à promener un regard sur une Angleterre qu'Antony Harding n'a pas connue. Une Angleterre des années d'après-guerre qui redécouvre la paix et quelques bonheurs simples. Les ciels aux nuages enfin blancs. Les premières douceurs du mois de mai. Les après-midi d'ennui. Le temps qui passe.

En une trentaine de minutes, July Skies installe une douce parenthèse de nostalgie. Celle d'un temps délicieusement égrené par une horloge parlante (Afternoon PIPS). Doucement étiré par les traits d'une clarinette (Holidays To Wales). Dilaté par les notes précieuses et suspendues d'un piano (Broadcasts For Autumn Term, Waiting For The Test Card). Et lorsque Antony Harding vient poser sa voix rare sur une guitare claire et boisée (Girl On The Hill, One Morning In May), c'est pour évoquer Neil Halstead. Lui qui avait ouvert, d'abord avec Slowdive mais surtout avec Mojave 3 en 1995, des espaces qu'on ne soupçonnait pas si vastes de ce côté-ci de l'Atlantique.

Et lorsqu'enfin l'album de souvenirs se referme lentement, c'est sur les vers de To My Love et la voix bienveillante d'une femme aimante. Ultime douceur d'une parenthèse enchantée. Une boîte tombe à terre. Des madeleines s'en échappent. Et roulent sur le parquet. Un courant d'air soulève les rideaux.

Retour haut de page

Pochette Disque The Weather Clock

» Tracklisting

  1. Afternoon Pips
  2. Branch Line Summers Fade
  3. Girl On The Hill
  4. See Britain By Train
  5. Friog
  6. Holidays To Wales
  7. Broadcasts For Autumn Term
  8. One Morning In May
  9. Distant Showers Sweep Across Norfolk Schools
  10. Waiting For The Test Card
  11. Skies For Nash
  12. To My Love

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.