No Age

Nouns

( Sub Pop / Pias ) - 2008

» Chronique

le 16.05.2008 à 06:00 · par Eric F.

L'adoubement semble d'ores et déjà venu pour No Age. Juste un an après un intriguant Weirdo Rippers, sort ce Nouns que Pitchfork n'a pas hésité à gratifier d'un 9.2/10, à quelques huit dixièmes du "parfait" In The Aeroplane Over The Sea de Neutral Milk Hotel. Qu'est-ce qui motive ce 0.2 supplémentaire à une déjà excellente note ? Pourquoi ne pas avoir poussé le bouchon jusqu'à la note maximale ? Vous vous en doutez déjà, ces questions nous paraissent bien triviales et renforcent un peu plus l'aberrante position du webzine américain qui fait la pluie et le beau temps dans le monde du rock indé...

Bien sûr, Nouns est loin d'être LE disque parfait. Est-ce tout de même un bon album ? Assurément. Adepte d'une lo-fi qui ne perd pas beaucoup de temps à réfléchir, le duo semble balancer sur bandes les idées comme elles lui viennent. Incontestablement engoncé dans un esprit punk, Nouns n'en oublie pas pour autant de partir en vadrouille où bon lui semble, apportant une dose de fraîcheur salvatrice. Comme si les Liars s'étaient concentrés sur leurs racines, ou si les Ramones avaient pris des drogues hallucinogènes, No Age semble s'amuser à dire "Fuck off" à à peu près tout ce qui bouge.

Sale mais tout à fait écoutable, le son de Nouns n'est pas étranger à son succès, tant la guitare et la batterie avancent main dans la main. Par moments, les deux instruments semblent arriver en une vague commune prête à tout submerger, d'où dépasse à peine une voix qui rappelle les plus grandes heures de ce fêlé de Jad Fair. A en juger par cet album, qui amène déjà No Age bien plus loin que Weirdo Rippers, on peut se dire que cet intransigeant duo n'aura cure des louanges et continuera son bonhomme de chemin, à mi-chemin entre la bombe et le zigzag. C'est tout ce que l'on peut souhaiter de mieux, pour eux comme pour nous.

Retour haut de page

Pochette Disque Nouns

» Tracklisting

  1. Miner
  2. Eraser
  3. Teen Creeps
  4. Things I Did When I Was Dead
  5. Cappo
  6. Keechie
  7. Sleeper Hold
  8. Errand Boy
  9. Here Should Be My Home
  10. Impossible Bouquet
  11. Ripped Knees
  12. Brain Burner

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.