Forest City Lovers

Haunting Moon Sinking

( Out Of This Spark ) - 2008

» Chronique

le 28.04.2008 à 06:00 · par Eric F.

Depuis le boom Arcade Fire, il n'est pas rare (doux euphémisme) de voir de nouveaux groupes émerger de Montréal et de se faire un nom en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf". Pas de chance pour Forest City Lovers, les trois Canadiens viennent de Toronto. Mais après tout, ne voilà-t-il pas le moyen rêvé de rappeler que la carte du rock au Canada ne se résume pas à un énorme point névralgique ?

Toujours est-il que Forest City Lovers propose une musique à des lieues de l'image d'un Canada toujours enneigé, où il faut sortir avec quinze épaisseurs pour ne pas geler. La musique paisible du trio évoque l'été à plein nez, quand on prend plaisir à se promener, comme le nom du groupe l'indique si bien, dans les bois. Fraîche et d'une bonne humeur chaleureusement contagieuse, les courtes chansons de Forest City Lovers (qui dépassent rarement les trois minutes) sont une bien belle invitation au farniente, cachant leur potentiel pop dans des arpèges de guitare électrique discrète mais néanmoins entraînante, nous ramenant à l'âge d'or d'Herman Düne.

Mené par la douce voix de Kat Burns (qui a été comparée à l'équivalent oral d'une étreinte aux arômes de vanille et bergamote), Forest City Lovers est typiquement le groupe incapable de surprendre, tant on sait déjà tout de ses "ficelles" au bout du deuxième titre. Ceci dit, un violon, un glockenspiel ou un piano apparaissent de temps en temps et suffisent à amener un petit quelque chose en plus aux compositions, et éviter un quelconque sentiment d'ennui. La preuve avec un Charlottetown placé en fin de disque, qui est sans conteste le titre le plus entraînant et addictif du disque.

Pas de révolution ici, donc, mais un album fortement recommandable à quiconque souhaite passer trente-cinq minutes paisibles et enchantées, coupé du monde extérieur, forcément trop énervé.

Retour haut de page

Pochette Disque Haunting Moon Sinking

» Tracklisting

  1. Don't Go
  2. Sullen Seas
  3. Country Road
  4. Waiting By The Fence
  5. Pirates (Cant All Sail The Indian Ocean)
  6. Watching The Streetlights Glow
  7. Two Hearts
  8. At The Border
  9. Monsters
  10. And The Trees
  11. Charlottetown
  12. Orphans

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.