Village of Savoonga

Score

( Hausmusik ) - 1998

» Chronique

le 30.04.2008 à 06:00 · par Gaëtan S.

Alors que le retour de Notwist est annoncé, l'occasion est venue de parler d'un autre groupe de l'hyperactif Markus Archer : Village of Savoonga. Injustement méconnu, ce trio s'est pourtant fendu de trois disques, certes inégaux mais dont le dernier, Score, est à placer en très bonne position parmi les réussites discographiques de l'Allemand. En fêtant cette année ses dix ans, il montre à quel point Markus Archer a souvent réussi à être un précurseur sans renier l'héritage de la scène allemande.

Parfaite illustration en ouverture du disque avec Helicopter Song. A la première écoute, ce morceau fait furieusement penser à du Godspeed You! Black Emperor : mélodies dissonantes, structure évolutive et répétitive, field recording, format long, univers contemplatif évoquant la destruction et la fin du monde... Tout y est. Pourtant, il serait mal aisé de parler de plagiat, Score étant contemporain du premier disque du collectif de Montréal. De plus, les mélodies d'ouverture, que leurs compères transatlantiques jouent aux instruments à cordes (violoncelle et violon) sont ici jouées à la guitare. En cela résulte une froideur industrielle, une tension palpable, une noirceur tout droit sortie du krautrock hérité de la scène allemande des années 70, avec des groupes tels que Faust et Can.

Après ce véritable tour de force en introduction, le rythme s'accélère violemment avec Score (part 1), qui oscille entre les percussions tribales rappelant Einsturzende Neubaten, et les accalmies aux sonorités Notwistiennes. C'est d'ailleurs quelque chose de frappant quand on réécoute ce disque à la lumière de la carrière de Markus Archer : on retrouvera des sons, des ambiances découvertes ici. Les premières mesures de Neve, ou certains passages de The ground below, deux morceaux electro minimalistes faisant la part belle aux samples, seront reconnaissables dans Shrink de Notwist.

Alors que Score (part 1) donnait plus dans les montagnes russes, Score (part 2) et Above our heads sont bien plus linéaires et moins ravagés. Sous l'impulsion d'une batterie répétitive, les manipulations des samples et de différents effets delay justifient la qualification par le groupe lui-même de disque krautrock. On navigue entre improvisation, rock et électronique, dans un climat tendu sans être véritablement oppressant, mais dénué de tous sentiments amicaux.

Pour tous ceux qui seront déçus par le prochain disque de Notwist, véritable verre d'eau tiède, et qui ont besoin de se rassurer sur Markus Archer, ou pour ceux qui ont simplement envie de découvrir un très bon disque rarement cité en exemple, cet album de Village of Savoonga est fait pour vous.

Retour haut de page

Pochette Disque Score

» Tracklisting

  1. Helicopter Song
  2. Score
  3. The Ground Below
  4. Score
  5. Above Our Heads
  6. Neve

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.